Nigéria/Présidentielle: après les urnes, les bons points d’un scrutin

93 millions de Nigérians étaient aux urnes hier dans les 174.000 bureaux de vote. Ce jour de vote a aligné de bons points.
Le processus électoral a été marqué par un grand retard dans de nombreux des 36 États de la fédération. En outre, il y a a eu quelques actes de vandalisme (vol d’urnes) et d’achat de conscience.
Cependant, hormis ces couacs, le processus électoral a été marqué par une certaine sérénité même si le taux de participation sera faible du fait du manque de cash et du carburant.
A la Electoral Commission Of The Federation ( ECF) présidée par Mahmoud Yakubu, on est confiant.
Dans l’organe en charge de la présidentielle, on a mis les bouchées doubles sur le plan technique pour un scrutin sans failles, et ce en dépit des menaces des groupes armés. Et à cette étape du processus, on se frotte déjà les mains en attendant.
MARQUER DES POINTS
Mahmoud Yakubu le président de la Commission électorale jure que le scrutin du samedi 25 février 2023 a été un rendez-vous de fiabilité technologique, de transparence électorale et de ferveur démocratique.
Pour le reste du processus électoral, la compilation au niveau local et national, la ECF ne fait pas de doute sur la fiabilité du système électoral en ce qui concerne la phase de décompte des voix.
Entre le devoir de s’acquitter correctement de sa mission d’organisation, la Commission électorale du Nigeria a donc su relever les défis logistiques qui l’attendent.
Wilfried GBEKAN correspond au Nigeria
Site www.lafriqueenmarche.info du 26 février 2023 No 362