Nigeria/Présidentielle 2023 : Qui sera le candidat de l’opposition ? (Obasanjo pour concilier les camps)
Nigeria/Présidentielle 2023 : Qui sera le candidat de l’opposition ? (Obasanjo pour concilier les camps)
Qui pour porter les couleurs de l’opposition à la prochaine présidentielle au Nigéria?
On connaîtra le candidat du Parti démocratique populaire (PDP), le parti de l’opposition du Nigéria pour le compte de la prochaine présidentielle ce week-end. Les primaires de l’opposition ont commencé ce matin à Abuja. Plus de 2000 délégués y sont conviés.
Deux objectifs
A cette occasion, les représentants des cellules militantes ont une double mission. Il s’agit de designer dans un premier temps les différents candidats au poste de gouverneur de chacun des États de Nigeria.
L’autre challenge des représentants présents aux primaires consiste à désigner le candidat du parti pour briguer la magistrature suprême en février 2023.
Avant, les primaires du jour, d’anciennes figures tutélaires du PDP comme l’ancien président Olusegun Obasanjo ont joué aux pacificateurs. Il fallait déminer le terrain pour éviter l’implosion avant l’heure. Plusieurs conclaves ont eu lieu sous sa tutelle.
A-t-il pu réussir à concilier les obédiences encore inconciliables il y a quelques jours? On le saura à l’aune des résultats des primaires du PDP ce week-end.
Rappelons que le PDP a été le parti majoritaire du Nigéria depuis le début du renouveau démocratique en 1999 jusqu’en 2015. C’est durant cette dernière que ce parti a perdu le pouvoir suite à la défaite du président Jonathan face à Muhammadu Buhari. Aujourd’hui, le parti APC est majoritaire au Nigeria depuis huit ans.
Alain GBEKAN correspondant au Nigéria
Site
www.lafriqueenmarche.info du 28 mai 2022 No 188