L'afrique en marche

Nigeria/Présidentielle 2023: Guerre de clans, deux dauphins pour Buhari 

Nigeria/Présidentielle 2023: Guerre de clans, deux dauphins pour Buhari
 
Le Congrès des progressistes (APC), le parti majoritaire au pouvoir et chapeauté par le président Buhari est confronté à des tensions dues à la désignation du prochain candidat dudit parti.
Ils seront finalement deux dauphins pour une seule couronne, celle qui permettra de défendre les couleurs de l’APC.
Au commencement, était Bola Tinubu, l’ex puissant gouverneur de Lagos. Il avait les faveurs des pronostics et avait débuté sa campagne en force depuis des mois.
Désormais, il doit compter au nom du même parti avec Yémi Osinbajo, actuel vice- président du Nigeria. Celui-ci a déclaré sa candidature, le 11 avril dernier.
Ainsi, deux candidats du APC prétendent ravir l’étendard dudit parti pour la course à la présidentielle de 2023
La course pour l’élection présidentielle de 2023 crée donc des frictions et engendre une cacophonie au sein du parti majoritaire, le Congrès des progressistes (APC).
 
Deux candidats pour une couronne
Face à cette situation, tous les observateurs avertis attentent l’arbitrage de Muhammadu Buhari pour départager les deux protagonistes.
Pour qui va-t-il trancher? Son vice-président, Yemi Osinbajo ou Bola Tinubu? Le président Buhari n’aura pas la tâche facile, car cette guerre de clans qui oppose Bola Tinubu ex gouvernement de Lagos (1999 et 2007 ) et son filleul, Yémi Osinbajo, son actuel vice-président, tend à être une affaire de proches.
Déçu par les ambitions présidentielles de son ancien « poulain », Bola Tinubu a déclaré à mots couverts qu’il n’a « aucun fils en âge de se présenter » à cette élection.
A l’APC, chacun des deux rivaux s’active dans les méandres pour ravir la vedette à l’autre et avoir les faveurs du parti.
Entre Bola Tinubu et Yémi Isinbajo, qui aura le dernier mot?
 
Alain GBEDAN correspondant au Nigeria
Site www.lafriqueenmarche.info du 20 avril 2022 No 140

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.