L'afrique en marche

Nigeria/Présidentielle 2023 : Bola Tinubu candidat du parti au pouvoir ( Le coup de main de Buhari à son bienfaiteur?) 

Nigeria/Présidentielle 2023 : Bola Tinubu candidat du parti au pouvoir ( Le coup de main de Buhari à son bienfaiteur?)
Le porte-étendard du parti au pouvoir du Nigéria est connu. Il s’agit de Bola Tinubu. Il sera donc le candidat du parti Congrès des progressistes (APC). Tout porte à croire que tout s’est conformément passé à la volonté du président Buhari?
Bola Tinubu a donc reçu l’onction de son parti pour la présidentielle de février 2023. Les délégués réunis en primaires à Abuja lui ont fait confiance par rapport aux 22 autres candidats dont l’actuel vice-président, Yèmi Osinbajo.
Atouts et cartes…
Cette victoire est d’abord due au carnet personnel d’adresses de ce baobab du landerneau politique nigérian. Dans ce pays, quand on évoque ce nom : « Bola Tinubu», les arbres tanguent. Puissant, il l’est depuis 1999 quand ce pays a renoué avec le renouveau démocratique.
Ancien sénateur et surtout gouverneur de Lagos, la grande métropole, ce musulman de 70 ans maîtrise les leviers du pouvoir. Pas de nominations ou de promotions depuis 2015, année de l’avènement du président Buhari sans le coup de pouce de cette figure emblématique.
Ensuite, Muhammadu Buhari, le président sortant est redevable à ce carnet d’adresses pour son élection en 2015. Il tenait à bien retourner l’ascenseur. Et c’est fait.
Conscient que Bola Tinubu a déjà maîtrisé les rouages du parti, le président Buhari a souscrit à sa victoire. En effet, le président Muhammadu Buhari a joué les premiers rôles ce week-end au nom de son parti. Objectif, éviter la guerre d’ambitions qui pourrait plomber les primaires de son parti l’APC.
Le président nigérien ne voulant pas être compte de la cacophonie dans son parti dans la droite ligne des primaires du Congrès des progressistes ( APC) est rentré d’Accra à l’issue du sommet de la CEDEAO samedi dernier. Et dans la foulée, il a convoqué tous les prétendants aux primaires pour une issue consensuelle.
Dans cette perspective, les huis-clos, une quinzaine selon les sources bien introduites à la résidence du président nigérian a d’Abuja ont eu lieu.
Suivant les instructions du président Buhari, l’équipe en charge des primaires chapeautée par le sénateur Abdullahi Adamu a donc déroule le rouleau compresseur à Bola Tinubu. Tout s’est mis en route avec les passerelles « inventées » pour estampiller l’effigie « Bola Tinubu ».
Rappelons que le Parti démocratique populaire ( le parti de l’opposition) a déjà désigné il y 10 jours, son candidat pour la présidentielle de 2023 en la personne de Atiku Aboubakar.
Le match APC-PDP, a déjà commencé. Les Nigérians retiennent leur souffle.
Alain GBEKAN correspondant au Nigéria
Site www.lafriqueenmarche.info.du 09 juin 2022 No 200

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.