L'afrique en marche

Nigeria/ Après les Brics : nouvel échec de Bola Tinubu

Nigeria/ Après les Brics : nouvel échec de Bola Tinubu

La volonté du Nigeria d’adhérer au G20 n’a pas été concluante. Cet échec fait suite à celui des Brics.

Les ténors du G20 (États-Unis, Union européenne, Inde…) ont préféré entériner l’adhésion de l’Union africaine (UA) que cette du Nigeria. Conséquence, la candidature particulière du Nigeria a été recalée.

A Abuja, l’annonce de cette décision n’est pas passée inaperçue. Et pourtant, Bola Tinubu, le président du Nigeria y a cru. En effet, à la tête d’une forte délégation de son gouvernement, il est parti à New Delhi depuis le 6 septembre dernier pour faire du lobbying. Au finish, ce fut un camouflet cinglant.

CINGLANT CAMOUFLET

Pour la 2 ème fois en moins d’un mois, les ambitions du président du Nigeria n’ont pas été concluantes.

En effet, en fin août dernier, Bola Tinubu était déterminé à adhérer aux Brics lors du sommet qui se déroulait en Afrique du Sud. Résultat des courses, la candidature du Nigeria, 1ère puissance économique d’Afrique a été rejetée à l’heure de gloire de l’Égypte et de l’Éthiopie qui ont adhéré aux Brics.

Pour une 2ème fois, le slogan de Bola Tinubu depuis sa prise des rênes: «Le Nigéria est de retour», est loin d’être concluant.

A Abuja, après cet échec en Inde, les critiques fusent contre Bola Tinubu et son gouvernement.

Pour certains Nigérians, le terrain n’a pas été bien préparé. « Comment peut-on afficher une telle grande ambition alors que le pays ne disposait même pas de gouvernement…», s’indigne Toby GUJU, de Labor Party, un parti d’opposition.

Stephens Clindji proche du APC, le parti au pouvoir relativise cette non-adhésion: « Certes, la candidature au G20 n’a pas abouti. Cependant, le président a réussi à décrocher 14 milliards de dollars de partenariat avec l’Inde. Ce n’est pas rien…».

Wilfried GBEKAN correspondant au Nigeria

Site www.lafriqueenmarche.info du 10 septembre 2023 No 492

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.