L'afrique en marche

Nigeria : NNPC sous l’aile de Dangote Oil Rafinery pour « respirer »

Nigeria : NNPC sous l’aile  de Dangote Oil Rafinery pour « respirer »

L’accord de partenariat entre « Dangote Oil Rafinery « et le Nigérian National Pretroleum Company permet à cette dernière de sortir de la faillite qui la menace.

Réorganiser et développer le portefeuille d’actifs de raffinage est l’objectif primordial de la NNPC. C’est fort de cela qu’elle a noué un accord de partenariat avec « Dangote Oil Rafinery ».

INVERSER LA TENDANCE

Aussi, s’agit-il de profiter de ce partenariat pour revoir de fond en comble, son approche managériale

En outre, il s’agira de répondre à la demande nationale et internationale en produits énergétiques de qualité supérieure.

Si le Nigeria était le 1er producteur africain de pétrole au profit désormais de l’Angola, il importe la quasi-totalité de son carburant en raison de la défaillance des raffineries d’Etat.

Dans l’approche managériale, le Nigéria échange son pétrole brut estimé à des milliards de dollars contre un carburant importé qu’il subventionne par la suite.

Ce qui donne un prix artificiellement bas sur le marché créant un gouffre financier qui encourage la corruption. Au-delà, l’Etat qui n’a pas les moyens d’investir dans les secteurs prioritaires de développement peut avoir les coudées franches.

Wilfried GBEKAN correspond au Nigeria

Site www.lafriqueenmarche.info du 23 mai 2023 No 420.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.