Le chef de Boko Haram est mort, selon le groupe rival jihadiste, Iswap. Entre être capturé et mourir, il a opté pour le suicide.
Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, est mort lors de combats contre le groupe jihadiste rival de l’organisation État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) nous apprend amp.france24.com .
Cette information decoule d’un enregistrement du chef du groupe Iswap. Le chef de Boko Haram serait mort le 18 mai lors d’affrontements avec le groupe rival Iswap.
Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a préféré le suicide pour l’au-delà qu’à l’humiliation sur Terre.
En langue kanuri que le chef d’Iswap, Abu Musab Al-Barnawi, s’exprimant affirme de nouveau que le chef du groupe rival s’est donné la mort en déclenchant un explosif.
Pour le moment, Boko Haram n’a rien dit et l’armée nigériane enquête toujours par rapport à ce sujet.
Racontant les évènements, le chef de Boko Haram a battu en retraite et s’est échappé, errant à travers la brousse pendant cinq jours. Mais cela n’a pas empêché ses troupes de le poursuivre et le localiser.
Du témoignage du patron de l’Etat islamique, les troupes d’Iswap ont rattrapé le chef de Boko Haram et lui ont demandé de se répentir de même que ses partisans. Ils ont préféré se donner la mort plutôt que de faire cela.
La joie est immense continue la voix dans l’enregistrement surtout que Shekau est coupable d’un terrorisme et d’atrocités inimaginables.
Rappelons que l’Iswap, reconnu par l’organisation État islamique, est né en 2016 d’une scission avec Boko Haram. Ce groupe jihadiste de l’Iswap domine dans le Nord-Est du Nigeria.