L'afrique en marche

Nigéria : maître de son destin face à la Guinée Bissau

Nigéria : maître de son destin face à la Guinée Bissau

La deuxième affiche du groupe A (Nigéria/Guinée Équatoriale), se joue à la même heure, 17 heures GMT, mais au stade « Félix Houphouët-Boigny » dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Le ciel peut-il tomber sur le Nigéria ?

Menacé d’élimination après son piteux match nul contre la Guinée Équatoriale, le Nigéria a sonné le glas de sa mésaventure s’imposant face au pays organisateur.

Cette victoire a relancé les « Super Eagles » qui sont désormais en flèche pour une place en 8ème de finale. Il faudra achever ce réveil impérial pour passer au second tour.

Et cela passe par la Guinée Bissau ce lundi 22 janvier 2024 au stade « Félix Houphouët-Boigny » d’Abidjan.

CLES D’UNE RENCONTRE

Cette 3ème journée de groupe est pour le Nigéria une « finale ». Auteur de 4 points après deux matches, le Nigéria a le vent en poupe pour s’offrir la modeste équipe bissau guinéenne qui n’a plus rien à espérer après avoir aligné deux défaites en deux matches pour 6 buts encaissés contre seulement 2 marqués.

L’attaque nigériane n’est aussi pas très fringale puisque seulement 2 buts ont été marqués contre 1 encaissé.

En revanche, la Guinée Bissau n’a marqué que 2 buts avec une fébrilité défensive très éprouvée. 6 buts encaissés soit 3 buts par match.Et devant le Nigéria à la quête d’une place, la note risque d’être salie davantage.

Le Nigéria n’a autre option que s’offrir un bon résultat dans cette opposition largement à sa portée. Un succès envoie d’office les « Super Eagles » en 8ème de finale.

A 7 points désormais, il ne peut plus rien arriver aux Nigérians. Un match nul pourrait également suffir mais là, il faudra compter sur le résultat du deuxième match et avoir également le regard sur les autres groupes pour le filtre de meilleurs 3ème.

Toutefois, une défaite est l’ennemie contre laquelle le Nigéria doit se battre.

11 entrant de chaque équipe

Nigéria : 3-4-3
Nwabali – Bassey, Troost Ekong, Ajayi – Sanusi, Iwobi, Onyeka, Aina – Lookman, Osimhen, Simon

Guinée Bissau : 4-3-3
Djoco – Candé, Djalo, Sanganté, Encada – Semedo, Bikel, Cassama – Mané, Baldé, Rodrigues

Site www.lafriqueenmarche.info du 22 janvier 2024 No 575

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.