L'afrique en marche

Nigéria/Dos au mur: Côte d’Ivoire, le destin Par Jérôme TAGNON

Nigéria/Dos au mur: Côte d’Ivoire, le destin  Par Jérôme TAGNON

Le stade olympique « Alassane Ouattara » d’Épimbe sera le théâtre d’une confrontation spectaculaire ce jeudi 18 janvier 2024. La Côte d’Ivoire et le Nigéria s’affrontent dans un duel ouest-africain pour le compte de la deuxième journée du groupe A. Qui des deux protagonistes a les faveurs des pronostics ?

Après la victoire sans difficulté acquise lors de la première journée dans un texte de petit format, la Côte d’Ivoire joue gros ce soir.

CÔTE D’IVOIRE : POURSUIVRE LA DYNAMIQUE

Devant leur public, les « Éléphants » ont ce soir un adversaire bien coriace qui ne voudra pas laisser ses plumes facilement. « Nous resterons humbles et corrigerons nos erreurs pour faire un grand match contre le Nigéria », avait déclaré Seko Fofana, l’un des buteurs ivoiriens face à la Guinée Bissau.

Évidemment, tout n’est pas rose dans cette équipe de la Côte d’Ivoire. Bien que l’effectif irréprochable force l’admiration, la rigueur tactique et le collectif doivent être huilés si vraiment, les « Éléphants » ambitionnent faire descendre davantage les « Super Eagles » presque sans repères.

Cependant, la Côte d’Ivoire doit éviter de faire réapparaître ses tares comme face aux « Djurtus » de Guinée-Bissau

Pour cela, elle éviter une assise défensive approximative et son milieu hésitant, car en attaque, Victor Ozimhen peut se réveiller et n’aura pas du mal à s’extérioriser pour faire parler son talent.

NIGÉRIA : REPRENDRE DE L’ENVOL

Le Nigéria risque gros ce soir. Très insipide et sans conviction, l’équipe nigériane a froid dans le dos après le score de parité (1-1) avec la Guinée Equatoriale.

Dans ce choc ouest-africain qui l’oppose à partir de 17h T.U a l’ogre ivoirien, l’équipe nigériane est très attendue à un stade hyper compliqué.

Ce soir, le Nigéria doit corriger sa fébrilité dans tous les compartiments de jeu.

Espérer aller à la conquête d’un quatrième trophée continental passe par une sérénité absolue. Après avoir somnolé, l’équipe nigériane peut-elle se réveiller ce soir dans ce derby très attendu?

Avec le public qui lui sera évidemment hostile, les chances des « Super Eagles » s’amenuisent. Dans l’impossibilité de gagner, le Nigeria peut se contenter de limiter les dégâts et opter pour un match face aux « Éléphants » qui veulent profiter de cette deuxième sortie pour s’assurer.

Certes, le Nigéria est en difficulté. Cependant, il est aussi capable de se sublimer et déjouer les pronostics.

COMPOSITIONS PROBABLES

Côte d’Ivoire : 4-3-3

Y. Fofana – Singo, Diomandé, Ndicka, Konan – Kessié, Sangaré, S Fofana – Boga, Krasso, Bamba

Nigeria : 4-3-3

Nwabali – Aina, Ajayi, Troost-Ekong, Sanusi – Onyeka, Aribo, Iwobi – Simon, Lookman, Osimhen

Site www.lafriqueenmarche.info du 18 janvier 2024 No 573

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.