L'afrique en marche

Nigeria- Côte d’Ivoire : palmarès des deux équipes

Nigeria- Côte d’Ivoire : palmarès des deux équipes

La Côte d’Ivoire et le Nigéria sont deux puissances du foot africain et animent à elles deux l’attraction du football dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Et si on remontait l’histoire ?

Le championnat de ces deux pays font partie des meilleurs du continent avec des clubs très redoutables comme Éniyimba d’Aba et Asec Mimosas d’Abidjan.

Les deux Nations totalisent dans leur ensemble, cinq trophées africains dont trois pour le Nigéria et deux pour la Côte d’Ivoire.

Les « Super Eagles » décrochaient leur troisième et dernier titre continental en 2013 tandis que les « Éléphants », ont été couronnés deux ans plus tard, en 2015.

En effet, durant la Can 2015, la Côte d’Ivoire a réussi à ajouter une deuxième étoile à celle acquise en 1992.

Su le plan mondial, le Nigéria et la Côte d’Ivoire ne sont pas aussi très réputés. Si de son côté le Nigéria aligne six participations à la Coupe du monde, le pays n’a jamais franchi l’étape des 8ème de finale disputés à trois reprises dont deux de façon consécutive en 1994 et 1998 puis la dernière remonte en 2014 au Brésil.

DANS LES REGISTRES DES DUELS

Aux Jeux olympiques, le Nigéria réussi une performance en remportant en 1996, la médaille d’or en foot.

Quant à la Côte d’Ivoire, les « Éléphants », malgré la forte sensation dont ils font preuve sur le continent avec des joueurs de classe exceptionnelle, le pays n’a connu sa 1ère participation à une Coupe du monde qu’en 2006 en Allemagne.

Elle totalise à ce jour, trois phases finales consécutives dont la dernière remonte en 2014 au Brésil. La Côte d’Ivoire a toujours été l’ombre d’elle-même et n’a jamais franchi le premier tour de la compétition.

Aux Jeux olympiques, elle réussi à se hisser en quart de finale en 2008 et 2020.

Le Nigéria et la Côte d’Ivoire sont évidemment deux équipes attendues pour cette phase finale de la plus prestigieuse compétition sportive africaine, mais les circonstances du déroulement de la compétition ont rendu incertains les pronostics.

Le record nigérian égalé par la Côte d’Ivoire ou les « Super Eagles » auront-ils une quatrième étoile ?

Sur les sept dernières confrontations entre les deux pays, le Nigéria l’emporte avec trois victoires contre deux pour la Côte d’Ivoire et 2 matches nul.

Les deux pays étaient à égalité parfaite jusqu’au 18 janvier dernier lorsque le Nigéria a pris le devant grâce à son succès 1 but à 0 en match de poule, il y a quelques jours.

Jérôme TAGNON

Site www.lafriqueenmarche.info du 11 février 2024 No 594

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.