L'afrique en marche

Nigéria/Carnet noir : Le chef de l’armée de l’air du Nigéria n’est plus

Nigéria/Carnet noir : Le chef de l’armée de l’air du Nigéria n’est plus

Le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, chef de l’armée de l’air nigériane est mort dans un accident d’avion vendredi. Il a été inhumé hier après une cérémonie funèbre à Abuja.

L’ officier est décédé vendredi au terme d’une visite officielle dans l’État de Kaduna, dans le nord du pays. Le défunt est un acteur clé dans la lutte contre les groupes islamistes et les bandes armées au Nigeria. Le chef de l’armée de l’air, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru est mort dans un accident d’avion le vendredi 21 mai à l’aéroport de Kaduna, dans le nord du pays d’après les propos du porte-parole de l’armée de l’air, Edward Gabkwet nous informe amp.france24.com .

Agé de 54 ans, il a fait à peine quatre mois dans sa nouvelle fonction ; celle de chef de l’armée de l’air. Le président nigérian, Muhammadu Buhari lui-même qui l’avait élevé à ce rang pour assurer la sécurité dans le pays s’est dit consterné.

Les causes de ce crash ne sont pas encore connues d’après le communiqué de l’armée de l’air. Le plus étonnant, la mort du chef de l’armée intervient deux jours après que le chef du groupe jihadiste Boko Haram Abubakar Shekau soit grièvement blessé dans la même région. Des blessures survenues lors d’affrontement avec des combattants d’un groupe jihadiste rival.

Depuis 2009 L’ armée nigériane combat une insurrection jihadiste dans ladite région qui a fait plus de 40 000 morts et mis en fuite des millions de personnes.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.