L'afrique en marche

Nigéria/Cameroun: heure de vérité pour colosses aux pieds d’argile

Nigéria/Cameroun: heure de vérité pour colosses aux pieds d’argile

Par Jérôme TAGNON

Le Nigéria et le Cameroun s’affrontent ce samedi 27 janvier 2024 au stade « Félix Houphouët-Boigny » d’Epimbe dans le cadre des 8ème de finale.Qui aura le dernier mot entre deux équipes très attendues à la première loge de la compétition continentale?

Il faudra se surpasser cet après-midi pour sortir le grand jeu.

Le Nigéria dans la première phase de la compétition, a présenté un visage plus ou moins conquérant et s’en est sorti avec 7 points derrière la Guinée-Equatoriale mais devant la Côte-d’Ivoire.

Cependant, tout n’est pas rose dans le groupe nigérian. Les « Super Eagles » sont en manque de constance et de dynamique susceptible de faire rêver.

Néanmoins, Victor Osimhen et ses partenaires ont les capacités de se transcender. Ils l’ont démontré devant la Côte-d’Ivoire, pays hôte de la 34ème phase finale.

La solidité défensive du Nigeria ( qu’on disait moribonde) pourrait également museler les attaques camerounaises

« LIONS INDOMPTABLES » POUR UNE MONTÉE EN PUISSANCE

Les « Lions Indomptables » connaissent une ascendance dans la compétition. Cette montée a été constatée lors de la dernière rencontre de poules. Certes, la Gambie n’est pas une foudre guerre, mais la sélection camerounaise a retrouvé durant ce match ses marques.

Mieux, on a retrouvé chez les Camerounais, détermination, envie, et surtout la rage de vaincre. Rigobert Song et sa bande ont de ce fait repris confiance.

Face au Nigéria, le Cameroun n’a autre ambition que de poursuivre ce réveil spontané intervenu à un moment crucial où les « Lions Indomptables » avaient le dos au mur.

Avec le retour probable de Vincent Aboubakar et de Cliton Njeu dans la tanière camerounaise, l’équilibre semble se faire sur cette confrontation.

Et les oppositions entre ces deux géants du foot africain ont toujours des arrières mémorables. Si le Cameroun a pu remporter trois finales intervenues entre les deux équipes, les matches d’avant cette étape sont toujours difficiles pour l’équipe camerounaise. La défaite 3 buts à 2 de 8ème de finale de la Can 2019 est encore dans les mémoires.

CLÉ DU MATCH

Pour ce derby, le mental et le physique seront très déterminants. Pour cette belle affiche, le côté mental s’avère indispensable et l’mportera l’éuipe qui arrive à joindre cela à la condition physique a toutes les chances de s’imposer.

Sur ces aspects, les deux éuipes s’équivalent presque même si le Cameroun, avec sa qualification semble avoir un pas en avance par rapport à l’équilibre mental.

Mais tout peut chambouler dans le déroulé avec une équipe nigériane qui pourra imposer une résistance physique pour faire douter les Camerounais.

Le duel tactique va aussi compter. Et les joueurs qui vont sans nul doute se créer des espaces le savent.

Cette deuxième affiche des 8ème de finale de la Can 2023 est prévue à 20h T.U. avec un léger avantage pour le Nigeria

COMPOSITION PROBABLE DE CHAQUE ÉQUIPE

Nigéria : 5-2-3
Nwabali – Aina, Ajayi, Ekong, Bassey, Sanusi – Onyeka, Iwobi – Chukwueze, Osimhen, Lookman.

Cameroun : 5-2-3
Ondoa – Tchato, Castelleto, Wooh, Tolo, Yongwa – Ntcham, Anguissa – Toko Ekambi, Magri, Nkoulou.

Site www.lafriqueenmarche.info du 27 janvier 2024 No 580

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.