Nigeria/Bénin: filière tronc bananier-plantain, du cash à 100%

On connaissant le tronc du palmier avec ses potentialités. Voici le tour du tronc du bananier-plantain qu’on ignorait et qui n’est plus à négliger, ni à jeter. Entre le Nigéria et le Bénin, cette nouvelle filière est en plein boom.
« Ici dans l’Etat d’Akwa Ibom au Nigeria, nous venons de comprendre que le tronc de bananier- plantain n’est plus à jeter…», dit avec enthousiasme Idegbe Hisu, l’un des acteurs de cette nouvelle filière qui achète le tronc de bananiers plantains.

Il poursuit : « On ne savait pas que le tronc du bananier-plantain était si original comme celui du palmier.». « Aujourd’hui, nous sillons Akwa Ibom pour nous en procurer.». Puis il conclut : « J’ai investi à peine 50.000 dollars USD et en moins d’un an, je suis largement au-delà de mes attentes.».
Amédée Ishola, propriétaire d’une bananeraie-plantains à Adja-Ouère au Bénin ne dit pas le contraire.« A notre grand étonnement, le tronc du bananier- plantain est désormais une activité rentable. Avant, moi je jetais le tronc. Je viens de découvrir que c’est une denrée alimentaire très prisée au-delà de ses fruits.».

Il explique encore : « Le tronc du bananier-plantain que je négligeais est également très pourvoyeuse de cash ou d’espèces sonnantes et trébuchantes qu’on ne l’imagine.».
PLANTE À USAGES INSOUPÇONNÉS
Dr Precious Awesome du Nigeria, l’une des meilleures spécialistes au monde en ce qui concerne la question des bananes n’a pas manqué d’égrener la liste de produits dérivés qu’on obtient de la transformation des parties du bananier-plantain et, notamment du pseudo-tronc ou faux-tronc.
Selon elle : « De ses fruits connus pour leur valeur monétaire, jusqu’à sa racine en passant par ses fleurs et le pseudo-tronc, le bananier est de la race du palmier à huile dont toutes les parties sont exploitables.», précise-t-elle. «Plus question de détruire, ni de laisser pourrir encore moins de jeter le tronc du bananier», a-t-elle expliqué.

« Pendant longtemps, on a assisté au gaspillage systématique d’une ressource qui devrait sortir de la misère des producteurs qui ne s’échinent que pour en récolter les fruits.», met encore en exergue la spécialiste.
« Désormais, le tronc du bananier-plantain est source de richesse et il ne contribue pas qu’à la survie du producteur. Dorénavant, le faux-tronc regorge de potentialités insoupçonnées. Et on le redécouvre, avec bonheur, sous un jour nouveau en sachant que son tronc, hier ignoré et négligé, fournit des nutriments qui contribuent à l’équilibre psychique, mental et corporel de l’homme.», répand en échos Dr Precious Awesome.
« Sur le plan alimentaire, il se déguste comme de la betterave, la carotte ou le concombre et il sert à préparer des sauces légumes, de la salade et de la soupe. On y tire beaucoup d’autres recettes: boisson, biscuits, beignets, gâteaux… », décrypte la spécialiste, Dr Awesome.
Celle-ci détaille encore : « Dans l’industrie pharmaceutique, il est un puissant antioxydant. Ses propriétés lui concèdent la valeur d’un puissant remède contre des maux dont le diabète, le cancer…». Elle martèle en plus : « Appliquée sous forme de pansement chaud, la fleur du bananier soulage des douleurs de l’arthrose et du mal de dos. Les feuilles, elles, séchées et pilées puis administrées en infusion calment bien des maux de ventre…».
« Dans l’industrie de beauté, le pseudo-tronc sert à la fabrication des mèches pour femmes ainsi que différents types de cordes dont celles qu’utilisent les matelots pour jeter l’ancre et accoster les bateaux.», révèle encore la spécialiste nigériane.
« Dans la décoration d’intérieur et la gestion des ménages, des objets usuels y sont issus: rideaux, nattes, nappes de tables, sacs, corbeilles, chaussures etc.», dit pour conclure Dr Precious Awesome.
UN AUTRE PALMIER A HUILE…
La litanie déroulée des objets du quotidien qui rendent son utilité au tronc du bananier-plantain a fini de conquérir les sceptiques médusés. Ceux qui ont compris l’enjeu économique du tronc du bananier-plantain. Pour cette raison, ils s’engagent volontiers à nouer des accords commerciaux avec les producteurs locaux qui ne doivent continuer à gaspiller ledit tronc.
Les acteurs nourrissent l’espoir que des efforts seront faits pour plus d’occasions de transmission des technologies, sur le front de la valorisation de ce tronc de bananier- plantain.
Et pour assurer l’autonomisation des communautés locales avec le tronc du bananier-plantain, notre compatriote, Dr Martine Zandjanakou-Tachin, directrice de l’EHAEV et coordinatrice du projet BBTV-Mitigation est déjà dans la phase pratique de la démonstration
En effet, grâce au tronc de bananier-plantain, on peut rendre la pâte locale « agbéli » très prisée au Nigeria, Bénin, Togo et Ghana plus tendre.

Mieux, le tronc du bananier-plantain sert déjà à la fabrication des fibres pour cordes, sacs et chaussures.
En outre, le tronc de Bananier pour également contribuer à un mélange de préparation des couleurs de mèches.

On a davantage la preuve ultime que la filière banane-plantain peut nourrir son homme au-delà des attentes.
Il ne peut en être autrement, car la motivation de mieux s’investir dans cette filière qui promet de rendre le fruit des labeurs à ses acteurs n’est plus à démontrer.
Olga HOUEVI avec le concours de Wilfried GBEKAN correspondant au Nigeria
Site www.lafriqueenmarche.info du 18 septembre 2023 No 498