L'afrique en marche

Nigeria-Bénin/Diplomatie :  Buhari positionne un militaire à Cotonou.  

Nigeria-Bénin/Diplomatie :   Buhari positionne un militaire à Cotonou.  

( Un coup d’Abuja contre la « Rupture » de Talon ? ) 

Le nouvel ambassadeur du Nigéria près le Bénin est connu. Le président Buhari a positionné un militaire. Cette nomination est-elle sans calculs géostratégiques de la part dAbuja contre la « Rupture » et son chef ? 

Le president du Nigeria a confié l’ambassade de son pays près le Bénin à un militaire. Il s’agit de l’ancien chef détat-major de l’armée nigériane, Tukur Yusuf Buratai.

 Après son accreditation près le Bénin, une cérémonie de remise de lettres de créance s’est déroulée à Abuja, le mardi 22 juin 2021.

A cette cérémonie, le patron de la diplomatie nigériane, le ministre des Affaires étrangères a dit au nouveau chargé des relations bilatériales avec le Bénin de: « Se mettre résolument au travail pour défendre les intérêts du Nigéria».. 

Le choix d’un militaire intervient alors que Patrice Talon ne nourrit plus de suspicion à l’endroit du président Buhari en ce qui concerne le soutien de certains chefs dEtat de la région aux opposants béninois qui auraient eu des «Valises bourrées d’argent pour troubler l’ordre républicain au Bénin lors de la dernière présidentielle». 

Mieux, Patrice Talon s’est reconcilé avec son homologue nigérian après 16 mois (août 2019- novembre 2020 ) de fermeture de la frontière entre les deux pays. C’est ainsi que lors de la dernière visite de travail de Patrice Talon au Nigeria, il a mis en branle une nouvelle dynamique en faisant des annonces fortes relatives à la coopération avec le Nigeria. 

 Ce qui est dit est dit?

Des sources crédibles dans les pavillons stratégiques d’Abuja laissent entendre que le nouvel ambassadeur du Nigeria près le Bénin est en mission commandée surtout que la tâche est confiée à un militaire. 

Mieux cette phrase : «Se mettre résolument au travail pour défendre les intérêts du Nigéria» a-t-elle le même sens selon que l’on s’adresse à un simple civil diplomate ou à un militaire monté en grade au rang de diplomate ? 

Du côté du gouvernement nigérian, nos sources laissent entendre que Abuja attend désormais avec ce militaire que la coopération entre les deux pays repose sur de nouvelles règles de coopération économique. 

 Mieux, le pouvoir de Buhari exigerait du gouvernement de Patrice Talon, des efforts ayant trait aux conditions d’exportation vers le Nigeria. 

En outre, le Nigeria espèrerait des propositions concrètes de la part du Bénin en ce qui concerne la mise en place de l’organe politique de médiation pour régler les différends entre les deux pays. 

La « Rupture » de Talon a-t-il encaissé le coup?

Que fera le Bénin qui misait sur une dynamique diplomatique avec la nomination d’un militaire comme ambassadeur du Nigeria près le Bénin? Selon les conventions internationales relatives à l’accréditation des diplomates, le Bénin peut opposer son véto à la nomination de ce militaire. 

Cependant, Patrice Talon a-t-il les moyens pour le faire sans déclencher la colère de son homologue Buhari? 

Si Talon avalait la pilule que ferait-il des autres projets à mettre en branle dans les tout prochains mois dans le cadre de la coopération entre les deux pays ?

Comme projets, on peut citer la mise en place d’un Conseil bénino-nigérian en vue de l’émergence de co-entreprises dans divers secteurs de l’économie, le développement de marchés frontaliers sans oublier la délocalisation réciproque des entreprises entre les deux pays. Patrice Talon va-t-il revoir ses plans relatifs à sa grande politique de charme vers le Nigeria? 

Rappelons que l’ambassadeur Tukur Yusuf Buratai est âgé de 60 ans. Il remplace Emmanuel Kayodé Oguntuasé, l’ex-ambassadeur qui a géré les heures chaudes de la fermeture des frontières entre le Nigéria et le Bénin. 

Lire aussi : BÉNIN/CHERTÉ DE LA VIE : LA CSTB MONTE AU CRENEAU CONTRE LE HAUTEMENT ANTISOCIAL.

Le nouvel ambassadeur a fait ses études au Nigerian Defence Academy avant d’atterrir à l’Université de Maiduguri toujours au Nigeria. Ce général de l’armée nigériane a forgé ses armes aussi au Bangladesh University of Professionals (BUP). 

Alain GBEGAN, correspondant au Nigeria.

Journal l’Afrique en Marche du 29 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.