L'afrique en marche

Nigeria/Achat bateau présidentiel : échec pour Tinubu

Nigeria/Achat bateau présidentiel : échec pour Tinubu

Un projet de Loi rectificative de finances a été introduite par le gouvernement de Tinubu au Parlement. Pour l’essentiel, ce projet de loi est relatif à l’achat d’un yatch présidentiel. Le Parlement a rejeté ledit projet.

Nigéria’s House, le Parlement du Nigeria) a rejeté un projet de Loi rectificative de finances.

Ce rejet découle du fait que l’un des chapitres importants dudit projet a trait à l’achat d’un yatch (bateau) présidentiel d’une valeur de six millions de dollars US.

Mieux, ledit projet comporte d’autres rubriques relatives au cabinet de Mme Tinubu en tant que 1ère dame du Nigeria.

RAISONS DU REFUS

Pour les députés surtout de Nigéria’s Lower Of Parlement ( la Chambre des lois du Parlement), le peuple ne trouve pas son compte avec ce projet de Loi rectificative.

Selon les députés, il est inadmissible que dans un contexte de crise économique généralisé, le principal motif de ce projet de loi soit l’achat d’un bateau de plaisance pour la présidence de la République.

Après avoir bloqué ce projet de loi, les députés ont même envisagé de « confisquer » le montant réservé au bateau (six millions de dollars US) et de le destiner à certains projets sociaux dans les secteurs de l’éducation et de la santé..

VERSION DU PALAIS

À « Aso Rok », la présidence de la République du Nigeria à Abuja, après avoir encaissé ce coup très dur, on tente de se justifier.

Selon le palais présidentiel, le bateau ne sera pas un engin de plaisance pour les villégiatures du président Bola Tinubu.

Mieux, la présidence de la République met en avant que loin d’être un bateau de plaisance, il va servir aux forces de sécurité de lutter contre le vol à grande échelle de carburant auquel fait face le Nigéria depuis des décennies.

En outre, la présidence de la République explique que ce projet d’achat de bateau présidentiel est un projet reçu en héritage du gouvernement Buhari qui en était le promoteur.

Ce camouflet cinglant infligé par la Nigéria’s House est très apprécié par l’opinion publique Nigeria qui parle de : « Gaspillage gouvernemental en temps de crise économique.».

Pour rappel, c’est le 2 ème revers de Bola Tinubu au Parlement après seulement cinq mois de gouvernance. Le 1er de la série est celui relatif refus d’un feu vert du Parlement pour l’intervention militaire du Nigeria au nom de la CEDEAO au Niger

Wilfried GBEKAN correspondant au Nigeria

Site www.lafriqueenmarche.info du 8 novembre 2023 No 526

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.