L'afrique en marche

Nigéria :à un doigt de sa finale, l’Afrique du Sud l’équation à résoudre Par Jérôme TAGNON

Nigéria :à un doigt de sa finale, l’Afrique du Sud l’équation à résoudre Par Jérôme TAGNON

Après un parcours exceptionnel ponctué par quatre victoires et un nul en cinq matches, le Nigéria est attendu ce soir pour cette demi finale de la Can contre l’équipe sud-africaine. Cette dernière peut-elle déstabiliser le Nigeria en mode conquête ?

Difficile vainqueur de l’Angola en quart de finale, le Nigéria a connu un parcours sans difficulté dans cette Coupe d’Afrique des Nations et devra confirmer ce mercredi 7 février 2024 au stade « De la Paix » de Bouaké. La rencontre est prévue pour 17h TU.

Après son nul inaugural devant la surprenante équipe équato-guinéenne, la sélection des « Super Eagles » a amorcé une ascendance spectaculaire avec des victoires très laborieuses notamment un score de 2 buts à 0 contre le Cameroun en 8ème de finale au terme d’une prestation particulièrement aboutie face aux camerounais.

Dans ce duel contre l’Afrique du Sud, il faudra pour Ékong et ses partenaires, garder la constance comme face aux « Palancas Negras » d’Angola afin de toucher au dernier virage de la compétition cette année.

FORCES EN PRÉSENCE-

Le Nigéria a-t-il bien les capacités et les moyens de son objectif ?

Opposé au stade des 1/4 de finale lors de la compétition en 2019, le Nigéria l’avait remporté 2 buts à 1 en confirmant sa suprématie sur l’équipe sud-africaine déjà battue 2 buts à 0 en 2000.

Mais cela relève du passé et aujourd’hui, la génération actuelle des « Bafana-Bafana » entend faire mieux.

Et évidemment, l’Afrique du Sud n’a aucune pression, car en accédant à cette étape pour laquelle la Nation Arc-en-ciel n’était pas attendue, c’est déjà une réussite et le reste relèverait de bonus.

D’où la nécessité aux Nigérians de savoir dominer la forte pression qui repose sur eux afin de pouvoir vaincre cette équation sud-africaine.

Toutefois, Hugo Broos, le sélectionneur des « Bafana-Bafana » peut compter sur le collectif de son équipe qui n’aligne qu’un seul joueur expatrié pour dérouter les Nigérians de leur rêve.

Même si sa victoire en demi-finale aura été très compliqué devant les « Requins Bleus » du Cap-Vert en quart de finale (0 # 0 et 2 # 1 tab), l’Afrique du Sud a aussi des qualités pouvant lui permettre de rêver d’une finale. Les Marocains l’avaient compris à leur dépend en 8ème de finale.

Le Nigéria, grand favori de cette rencontre aura sans nul doute à puiser de l’expérience de ses joueurs pour confirmer son hégémonie devant l’équipe sud-africaine.

Et son trident offensif porté par Victor Osihemen et Lookman Adémola dans sa plénitude pourrait faire des misères dans la défense de l’Afrique du Sud qui devra jouer sur ses capacités collectives et athlétiques pour tenter de doucher le rêve nigérian.

Au terme de ce match, l’avantage sera nigérian.

COMPOSITION PROBABLE DE CHAQUE ÉQUIPE

Nigéria 3-4-3 :
Nwabili – Ajayi, Ekong, Bassey – Aina, Onyeka, Iwobi, Zaidu – Simon, Osimhen, Lookman.

Afrique du Sud 4-2-3-1 : Williams- Modiba, Mvala, Kekana, Mudau – Sithole, Mokoena – Tau, Morena, Zwane – Makgopa.

Site www.lafriqueenmarche.info du 7 février 2024 No 590

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.