L'afrique en marche

Niger : USA : «J’y suis, j’y reste» Par Vincent METONOU La Chronique internationale

Niger : USA : «J’y suis, j’y reste»        Par Vincent METONOU La Chronique internationale

C’est décidé. Les Américains restent au Niger. Ils n’abandonnent pas leur base installée dans le pays, plus précisément à Agades. Contrairement à leurs amis, les Français, eux, sommés de plier bagages. Fin d’une époque ?

Certainement. Primo, il paraît déjà bien révolue cette ère où « nos ancêtres les Gaulois » avaient pion sur rue à Niamey , faisant la pluie et le beau temps.

Deuxio, le Niger n’est plus la chasse gardée de la France. Ce vaste territoire de l’Afrique de l’ouest devient un No man’s land. Donc susceptible de contracter avec tout partenaire fréquentable.

Tertio, le pragmatisme américain devrait servir de repère à une diplomatie française visiblement en mal d’inspiration, d’ailleurs humiliée à Niamey.

D’aucuns parleront de real politique quant à l’attitude des Yankee face à ce qu’il convient de nommer désormais « crise nigérienne ». Et l’expression recouvre tout son sens

SAHEL : FRANCE-USA, VISION DIFFÉRENTE

Aucun litige n’opposait les Américains aux Nigériens. Aucun nuage dans le ciel clair et serein des relations diplomatiques entre les deux pays. La traditionnelle alliance entre Yankees et Gaulois née au lendemain de la 2 ème Guerre mondiale s’est effritée au fil du temps.

La tendance est désormais claire chez les Américains. Pas d’intérêt, pas d’action. Emmanuel Macron, fort de ladite alliance entre les soi disant vainqueurs de la guerre n’y a vu que du feu. Il ne peut plus compter sur Joe Biden pour imposer sa vision étriquée et forcément biaisée des relations diplomatiques.

L’octogénaire de la Maison blanche ne saurait d’ailleurs se laisser aller à un sentimentalisme de mauvais aloi au risque de compromettre ses chances de briguer un second mandat face à Donald Trump, toujours à l’affût.

La France se retrouve esseulée dans un Sahel de plus en plus organisé. Quant aux Américains, la vie continue au Niger, avec des perspectives on ne peut plus heureuses.

Site www.lafriqueenmarche.info du 27 septembre 2023 No 505

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.