Niger: Soro un pied en exil, mais non loin de Ouattara

C’est par un communiqué de GPS, le parti de Guillaume Soro, et portant la mention » Diffusion immédiate » que Niamey a appris l’arrivée de Guillaume Soro au Niger.
Après sa descente du vol ET 937 de la compagnie « Ethiopian Airlines » ce jour à 14 h 18, Guillaume Soro a été reçu dans la foulée par le général Tiani, président de la transition.

Cette descente à Niamey de l’ex 1er ministre de Côte d’Ivoire a surpris plus d’un observateur averti.
LIRE AUSSI : Sommet de Ryad: petits mais précieux coups du 1er ministre du Niger
En effet, quelques heures après sa déclaration mémorable dans laquelle.il annonce son retour au bercail après les contingences survenues à Istanbul relativement à son kidnapping manqué, très peu de fins connaisseurs de la géostratégie sous-régionale de l’Afrique de l’Ouest pouvait s’imaginer que Guillaume Soro jetterait son dévolu sur la capitale nigérienne.
En effet, beaucoup ont pensé au Burkina et au Mali, deux pays frontaliers à la Côte d’Ivoire, contrairement au Niger qui ne l’est pas.

Contre toute attente, Guillaume Soro a déposé ses valises à Niamey. On attend les prochains jours pour savoir s’il est en escale où s’il a choisi définitivement Niamey.
Ce qui est certain, même s’il est en escale à Niamey, son point de chute ne sera pas Abidjan où la case « Prison » l’attend suite à sa lourde condamnation pour atteinte à la sûreté d’État.
Amidou DJERMA correspondant au Niger
Site www.lafriqueenmarche.info du 13 novembre 2023 No 529