L'afrique en marche

Niger: mandats d’arrêt lancés contre des pro-Bazoum

Par message radio, la junte du Niger a lancé des mandats d’arrêt à l’endroit d’ex collaborateurs du président déchu, Mohamed Bazoum.

Les références dudit message portent la mention « Message-O-Radio Origin E Direction du fichier central et recherches…BCN Interpol X.No 045/2RP/DFC/HC/GN du 21/09/2023 X avis de recherche ». C »est par ce document que des mandats d’arrêt contre des ex collaborateurs du président déchu, Mohamed Bazoum ont été lancés.

Ce document dans dresse la liste d’anciens ministres de l’ex président Bazoum, des membres de l’ex cabinet présidentiel, des civils et des officiers supérieurs de l’armée du Niger.

PLUSIEURS CATÉGORIES

Au titre des membres de l’ex gouvernement Bazoum recherchés, on peut citer Hassoumi Massaoudou, ministre des Affaires étrangères. Il y a également Ouhoumoudou Mahamoudou, précédemment 1er ministre de l’exécutif évincé le 26 juillet 2023.

Sur la liste des ministres, on a d’autres comme Alikache Alhada (Commerce); Ibrahim Yacouba (Énergie); Mamane Motar Kassoum (Formation professionnelle); Salamatou Gourouza Magari (l’Industrie)de même que Rhissa Agboula, (ministre d’Etat conseiller à la présidence de la République).

Aussi, peut-on évoquer deux ambassadeurs. Il y a Aïchatou Boulama Kane, ex ambassadrice du Niger près la France et Alat Mogoskiya, qui était en poste à Abuja en tant qu’ambassadeur du Niger près le Nigéria.

Dans le rang des membres du cabinet de l’ex président, Mohamed Bazoum, deux nombreuses personnalités font l’objet de mandat d’arrêt. On peut citer Issa Galimey; Mohamed Wajada dit  » Tombola »; Ousmane Abdoul Moumouni; Daouda Djibo Takoubakoye et Moussa Ibrahim Oumarou.

Les militaires ne sont pas en reste parmi les recherchés. Il y a le général Abou Mahamadou Tarka (général de division des Fan); Karingama Waly Ibrahim (général de division des Fan); Mamane Kadela Sedina (colonel des Fan) et Harouna Soulemane Gazobi (colonel des Fan).

Au nombre des civils, on a Beti Aïchatou Habibou Oumani (présidente de l’Arcep); Moulaye Abdalla Agboula; Abdourahamane Ben Hamey; Liman Tinguini Mamadou; Pagoui Abdou (activiste) et Issa Mahamadou (journaliste).

Selon, ledit message Radio, les intéressés sont impliqués dans une affaire de trahison et de complot ayant pour but de porter atteinte à la sûreté et à l’autorité de l’Etat survenue suite aux événements relatifs au changement de régime le 26 juillet 2023.

Le document finit en ces termes : « En cas de découverte des intéressés, procédez arrestation X.».

Amidou DJEMA correspondant au Niger

Site www.lafriqueenmarche.info du 23 septembre 2023 No 502

Charbel HOUESSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.