L'afrique en marche

« National Security Strategy of Japan 2022 » : assumer ses priorités

« National Security Strategy of Japan 2022 » : assumer ses priorités

Ce document de 40 pages intitulé « National Security Strategy of Japan 2022 » est désormais disponible. Ce document est structuré en sept chapitres avec une introduction et une conclusion comme caractéristiques. Ce document met en exergue la doctrine du Japon en matière de sécurité nationale.

Le Japon comme lors des éditions antérieures veut davantage assumer sa sécurité nationale. Ce qui l’oblige à définir des stratégies et mécanismes clairs. En effet, en dépit de sa doctrine pacifiste, l’empire du Soleil Levant veut davantage assurer sa sécurité.

Désormais pour le Japon, la sauvegarde de ses intérêts nationaux.passe par l’exécution sans faille de sa politique nationale de sécurité. Pour le Japon, la paix n’exclut pas de se prémunir surtout au regard de la géopolitique dans la mer du Japon, de l’Océan Pacifique et dans d’autres domaines encore.

SÉCURITÉ NATIONALE : DÉSORMAIS PRIORITÉ

Au regard des faits et gestes de certains pays, le Japon constate de plus en plus que depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale, les principes intangibles de la communauté de destins sont foulés.

Mieux, le Japon constate les velléités belliqueuses de certains, velléités de nature à remettre en cause l’ordre international, un ordre qui se présente avec de sérieux défis de sécurité dans plusieurs domaines.

Face à ce complexe état de choses, l’empire du Soleil Levant se doit d’assurer la paix et la sécurité de son peuple et protéger ses autres intérêts nationaux.

Ce faisant, le gouvernement japonais a mis en place des mécanismes pour répondre de manière transparente aux situations relatives à sa sécurité. Dès lors, les orientations stratégiques et les politiques relatives à la politique de sécurité nationale du Japon s’inscrivent dans une démarche principielle.

En cette période de point d’inflexion de l’histoire mondiale marquée par des élans belliqueux de certains, le Japon qui se trouve au milieu d’un environnement très complexe depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale refuse désormais de croiser les bras.

Au regard de ce contexte mondial, l’empire du Soleil Levant en dépit de sa doctrine pacifiste plusieurs professée n’est plus optimiste quant à la posture de certains, posture de nature à fragiliser la communauté internationale.

Cependant, le Japon espère que le monde qu’il contribue à construire sera un monde de prospérité économique,un monde qui va dominer dans les années à venir.

Ce monde, le Japon le veut comme un espace de commerce et d’investissements dynamiques, d’innovations issues d’interactions mondiales et marqué par divers talents avec de cultures nouvelles attrayantes.

La mondialisation et l’interdépendance ne peuvent à elles seules garantir la paix et le développement dans le monde.

Le Japon assurera sa sécurité sur la base de sa puissance nationale globale surtout dans un contexte mondial où la communauté internationale est davantage en confrontation.

Dans les domaines où le rôle international est constructif dans la résolution d’un large éventail de problèmes, le Japon ne sera pas en marge de la coopération internationale.

Le Japon appelle de tous ses voeux, la communauté internationale à continuer d’être un monde d’espoirs et non un monde d’adversité et de méfiance.

Le Japon avisera chaque fois que la tendance basculera dans un sens comme dans l’autre dans les années à venir.

Site www.lafriqueenmarche.info du 7 août 2023 No 470

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.