Namibie/ Colonialisme : L’Allemagne reconnaît avoir commis un génocide
L’Allemagne sort son chéquier. Mais avant, elle a avoué avoir commis un crime. D’où les actes concrets de contribution au développement de la Namibie.
Pour la première fois, L’Allemagne a reconnu avoir commis un génocide en Namibie pendant l’ère coloniale. Elle a reconnu les tords qu’elle a causés à la Namibie nous apprend www.la-croix.com .
Après la France, l’Allemagne s’est s’excusée pour le génocide en Namibie à l’époque de la colonisation. Les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers d’Herero et de Nama lors de massacres commis entre 1904 et 1908. L’Allemagne aussi emboîte donc le pas de la France et reconnait pour la première fois avoir commis un génocide contre les populations des Herero et Nama en Namibie pendant l’ère coloniale.
Pour se faire pardonner une promesse de plus de d’un milliard d’euros d’aides au développement à la Namibie a été prévue. Donc, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas l’Allemagne a tenté de se racheter à l’égard de la Namibie. Dans ses propos, le ministre déclare que ces événements peuvent être qualifiés de génocide. Il nous faut un accord avec la Namibie après plus de cinq ans de négociations sur ces événements, a-t-il dit.
Le diplomate en chef allemand reconnaît la faute des colons de son pays dans le meurtre de dizaines de milliers d’Herero et de Nama lors de massacres commis entre 1904 et 1908. Ce massacre est même considéré comme le premier génocide du XXe siècle.
L’ on apprend également à travers les propos du ministre que l’Allemangne compte demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes. L’Allemagne est aussi décidée à soutenir la reconstruction et le développement de la Namibie par un financement de 1,1 milliard d’euros.
Il précise aussi que ce n’est pas un dédommagement, mais une reconnaissance qui n’ouvre la voie à aucune indemnisation. Une somme qui sera versée pendant 30 ans pour profiter en priorité aux descendants des deux populations namibiennes a-t-il dit pour finir.
Rappelons que dans une quête de réconciliation de la part de l’Allemagne, ce pays avait remis en 2019 à la Namibie, des ossements de membres des tribus Herero et Nama exterminés. La secrétaire d’État aux affaires étrangères, Michelle Müntefering, avait fait aussi le même geste en demandant pardon du fond du cœur. Un acte qui était apparemment insuffisant.
Signalons que la Namibie a été colonisée puis occupée par l’Allemagne de 1884 à 1925.