Musique béninoise/ Hit-parade : Un classement bouleversé

Les mélomanes continuent de faire le geste utile. Grâce à leurs vues et autres téléchargements, votre rubrique est encore à son rendez-vous musical d’influence ou inspiration locale. Découvrons nos talents de ce week end où Togbé Yéton 3ème et Zeynab 4ème la semaine dernière n’y plus.
1) Gbessi Zolawadji garde toujours la tête du classement.
Il reste toujours en tête du classement de cette semaine. Gbessi Zolawadji, le roi du « Agbadja » continue de rafler les vues. Le pionnier de la « House music mina » est toujours en tête d’affiche près dun mois après la Pentécôte où il a pris les rênes du hit-parade.
Et cela se comprend bien, car on sait que aussi bien les petits que les grands adulent ces morceaux et ne résistent en aucun cas à fredonner : « Centenaire de Nonvitcha. Ma Zin Ha” Mieux, le décor impeccable, la chorégraphie envoûtante, les inspirations suaves de Gbessi continuent de complèter la gamme pour limposer.
2) Rabby Slo, maintient la deuxième place.
Rabbi Slo n’a pas pu reprendre la tête du classement cette semaine . Depuis la Pentécôte où il a perdu le titre, Rabbi Slo continue de chercher son équilibre. Cette semaine le voilà toujours a la 2è place. « Ton fantôme continue à saigner », un single qui fait la promotion de l’Afro Tchink et qui se fait toujours déguster par les mélomanes. Rabbi parviendra-t-il à combler cette frustration, lui dont la musique regorge aussi de messages métaphoriques, au-delà de son objectif initial de faire danser? On verra la semaine prochaine.
3) Fanicko réapparait dans le classement.
La semaine écoulée, Fanicko, le chouchou des jeunes et adultes, qui est sorti du classement, fait son grand retour pour prendre la 3 ème place. Sa récente collaboration avec l’artiste Suspect 95 en est pour beaucoup. Les fans continuent de savourer le single. Son Label « offering » désormais à lhonneur sera d’une importance capitale les jours à venir.
4) Jah Baba, l’imprévu.
Jah Baba, le promoteur du centre culturel « Africa Sound City » se fait désormais compter dans le classement hit-parade de cette semaine. Avec « Africa Sound City » qu’on peut considérer comme le foyer essentiel du développement de la musique, son promoteur est sorti de nulle part pour se positionner..
Sa « réincarnation » musicale dernièrement au Burkina où il a offert un show époustouflant aux mélomanes a forcément eu un impact. 4ème au rang dans le classement, il ne compte pas rebrourser chemin de sitôt.
5) T- EMA, garde la 5è place.
Avec son opus » C’est lui lancé le 29 mai dernier , T-Ema a gardé sa 5ème place dans le Hit-parade de cette semaine. Elle continue de bénéficier de la confiance de ses fans. La nouvelle venue qui a fasciné a travers sa musique, s’est bien frottée aux stars confirmées. Ses fans ont leurs yeux rivés sur elle pour tenir sa présence dans le classement.
A la semaine prochaine pour dautres surprises sans doute.
Par Omer HOUESSOU.
Journal L’Afrique en Marche du 12 juin 2021.