Mozambique/lutte contre le terrorisme : Vers le soutien militaire de la SADC

Le Mozambique va recevoir du soutien militaire de la part de la SADC pour faire face aux rebelles.
Un déploiement de plus de 2500 soldats est prevu jeudi par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Composée de 16 pays, la SADC a décidé de venir en aide au Mozambique afin de l’aider à lutter contre les rebelles.
Un deploiement de soldats au sol, air ainsi que du côté de la mer est prévu. Un rapport de l’Associated Press a fait savoir que le but de ce soutien est d’aider le pays concerné à récupérer sa province septentrionale de Cabo Delgado assiégée rapporte de.africanews.com.
Ce rapport montre les objectifs ay atteindre tels que la récupération de la ville portuaire stratégique de Mocímboa da Praia. Cett ville est occupée par les rebelles depuis 2020 souligne le rapport.
Le brigadier botswanais Michael Mukokomani, chef d’état-major de la force en attente de la SADC qui a approuvé cela.dont le déploiement est recommandé. La composition du déploiement militaire prévoit trois bataillons de 620 soldats chacun sans oublier un état major de 90 personnes. Ce déploiement comprendra aussi une brigade d’infanterie. De même, il y a aura deux escadrons de forces spéciales de 70 hommes et un autre escadron du génie de 100 hommes et un autre des transmissions de 120 soldats.
L’équipe de Mukokomani recommande que les forces spéciales interviennent en premier pour « mener des opérations ciblées » , parallèlement Pour les moyens navals, deux navires de patrouille de surface, avec un équipage de 180 personnes est aussi prévu. Aussi, deux sous-marins de 45 personnes sont-ils au rendez-vous.
Le soutien aérien promet également avec six hélicoptères, quatre avions de transport, deux avions pour surveiller les bateaux et deux drones.
La ville portuaire de Nacala sera le QG. de Cabo Delgado sera utilisée comme points stratégiques. Les villes de Mueda , Ibo , Palma et Mocímboa da Praia serviront de base une fois les assaillants hors d’état de nuire