L'afrique en marche

Monde des blogueuses/ Entretien : « Le blogging doit donner de la visibilité aux actions et passions des femmes », affirme la SE des blogueuses du Bénin (Lire le dossier du jour) 

Monde des blogueuses/ Entretien : « Le blogging doit donner de la visibilité aux actions et passions des femmes », affirme la SE des blogueuses du Bénin (Lire le dossier du jour)
 
Awanabi Idrissou est là secrétaire exécutive de l’Association des blogueuses du Bénin. Journaliste Web et agri-blogueuse, Awanabi Idrissou a fait du blogging sa passion. Ses premiers pas dans ce domaine remontent en 2014, lorsqu’elle participa à une formation donnée gracieusement par Etrilabs, une organisation qui est dans le domaine des TIC en partenariat avec le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Bénin. Dès lors, elle a décidé de tenir un blog sur l’agriculture plus précisément sur l’entrepreneuriat agricole. Entretien.
Comment se porte le blogging au Bénin?
Je pense que le blogging au Bénin se porte de mieux en mieux. De nouveaux blogs naissent et la pratique se fait progressivement de manière professionnelle.
Pourquoi avoir choisi de tenir un blog dans le domaine de l’agriculture?
Je blogue d’abord parce que j’en ai envie ensuite parce que la jeunesse en a besoin. C’est à nous mêmes de raconter nos réalités et non les autres. Et dans le domaine de l’agriculture, il y a une jeunesse qui est engagée et se bat. Cette jeunesse ne demande qu’à être mieux connue et comprise.
En tant que secrétaire exécutive de l’Association des blogueurs du Bénin, quelle analyse faites-vous des thématiques sur lesquelles bloguent les femmes au Bénin?
Comme je le disais, c’est à nous mêmes de raconter nos réalités. Les blogueuses béninoises tirent leurs inspirations de leurs passions et de leurs vécus. Nous avons des blogs mode et lifestyle, cuisine, tech, éducation, des blogs qui présentent les femmes dans leurs divers domaines d’intervention (agriculture, entrepreneuriat, santé), des blogs qui donnent de la visibilité à la jeunesse béninoise et au delà qui innove et mène des actions ou projets concrètes pour le mieux-être, le développement de leur communauté. C’est dire que les blogueuses béninoises s’expriment autant pour elles que pour leur communauté.
En quoi le blogging participent-t-il à l’amélioration des conditions de vie de la jeune femme béninoise?
Le blogging permet aux femmes de s’exprimer et de donner de la visibilité à leurs actions et passions. En vérité le blogging change des vies, car une blogueuse doit faire doublement…
… attention à tout ce qu’elle dit. Elle a une responsabilité envers ses lecteurs et sa communauté. De plus en plus, les femmes blogueuses sont engagées et mènent au delà du blog des activités concrètes à l’endroit des femmes (mise en place d’entreprise donc des emplois à pourvoir, formation ou tout autre événement, etc.). Cela est à leur actif.
En tant que blogueuse, quelle est la perspective ?
Pour la raison de nos combats quotidiens en tant que femme, il faut rendre hommage aux activistes qui mènent déjà des actions en faveur de la femme. Les conditions des femmes s’améliorent progressivement, mais tant qu’il reste à faire rien n’est encore fait. De nouveaux activistes doivent s’impliquer et les activistes doivent se renforcer aussi afin de s’adapter aux réalités du terrain et trouver des solutions aux problèmes qui se présentent à eux.
Propos recueillis par la rédaction
Site www.lafriqueenmarche.info du 05 mai 2022 No 165

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.