Mon école, ma cantine et les toilettes L’Editorial de Titus FOLLY

L’école béninoise s’éveille ce matin. C’est la rentrée des classes 2023-2024. Depuis la pré-rentrée du 11 septembre dernier, elle s’est déjà débarrassée de ses oripeaux. La cantine est également prête. Elle met ce matin, les petits plats dans les grands pour servir le 1er repas à nos écoliers. Les efforts de PAM qui accompagnent le gouvernement béninois dans ce sens sont à saluer. Malheureusement, dans ce décor, les toilettes n’ont pas fait leurs « toilettes ». Sans pudeur, dans l’exercice de L’Editorial du jour, j’évoque sans pudeur cette situation.
Au seuil de tolérance et de l’absorption du choc, certaines toilettes de l’école publique béninoise ne feront pas une bonne rentrée. Mon constat découle d’un tour de terrain. Pourtant, elles vont rythmer durant neuf mois, le quotidien de nos enfants.
Que devons-nous faire pour rendre les lieux d’aisance de nos enfants sans ligne de fracture?
DANS LA SOIRÉE
En effet, certaines écoles ont désherbé les alentours des toilettes pour éloigner les serpents. C’est tout.
Pour le reste, il n’y a pas eu de soins particuliers.
Conséquence, les odeurs pestilentielles sont telles que tout porte à croire qu’on a fait peu pour les toilettes de nos écoles
Que faut-il faire pour inverser la tendance au regard de cet état des lieux?
Deux pistes sont à envisager. La première, c’est que les responsables des établissements scolaires publics prennent des dispositions pour rendre les toilettes propres après la rentrée.
Mieux, il urge d’inculquer à nos écoliers et élèves, les fondamentaux de la discipline hygiénique. Cette dernière ne doit être un vain mot La propreté des toilettes doit être aussi un critère de performance comme la qualité des enseignants.
Si les écoles publiques font peu pour les toilettes, de nombreux établissements privés sont également des parents pauvres en la matière.
L’image des toilettes doit être apurée de la liste d’idées qui étoile encore les efforts consentis pour améliorer la qualité de l’école béninoise.
Site www.lafriqueenmarche.info du 18 septembre 2023 No 498
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».