L'afrique en marche

Mode/ Tendance : ‘’Faux cheveux’’ et ‘’faux ongles’’, l’univers impitoyable des femmes

Mode/ Tendance : ‘’Faux cheveux’’ et ‘’faux ongles’’, l’univers impitoyable des femmes

Les ‘’faux ongles’’ sont là. Les ‘’faux cheveux’’ l’étaient déjà aussi. Chaque week end, les femmes sont prêtes à tout. C’est la course contre la montre pour elles à la recherche de leurs artifices.  

Il est 16h à Dekoungbé. Dans l’après-midi de ce vendredi 26 novembre 2021, Dame Nadège vient de garer sa moto devant l’atelier d’onglerie, pédicure et manucure juste aux abords de la voie. « Dimanche prochain, je dois me rendre à un mariage avec mon mari à Porto-Novo. Je suis donc venue mettre de ‘’faux ongles’’.», a-t-elle dit. 

 

A l’heure des artifices de beauté

Une fois installée, elle fait son choix des ‘’faux ongles’’ en fonction de la couleur de son sac prévu pour l’occasion.

La professionnelle démarre alors le processus de pause. Dame Nadège vient de recevoir un coup de fil et toute joyeuse s’exclame : « Ma coiffeuse vient de me confirmer qu’elle pourra me poser la mèche brésilienne demain matin.».

D’après Dame Nadège, ces fausses mèches sont très légères et aérées. De plus, la pause demande moins de temps qu’une vraie tresse sans oublier la douleur. 

Et ce n’est pas tout. « Vu le volume de mon ventre, je dois aussi mettre ma gaine de ventre plat pour paraître plus raffinée. Ainsi, le dimanche, une fois prête, je reviendrai encore dans cet atelier pour un maquillage de qualité.» renchérit-elle avec un large sourire.

Ainsi pour sa sortie du dimanche, de la tête au pied, dans l’apparence de cette femme, il n’y a que du ‘’Faux’’ qui dominera.

Comme celle-ci, nombreuses sont les femmes qui s’adonne à ce train de vie puisque c’est le style en vogue. Il est Impossible d’envisager une sortie, sans que la femme ne surfe sur les artifices.

Les médecins, après les sociologues vont devoir davantage retrousser leurs manches pour expliquer aux femmes qu’elles doivent changer leur finesse pour ne pas y payer bientôt le prix des excès de la beauté.

 

Bénédicte DEGBEY

 

Site www.lafriqueenmarche.info du 27 novembre 2021. N0 003

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.