L'afrique en marche

Mode d’emploi/Économique : Soja, blé, maïs… les prix mondiaux flambent

Mode d’emploi/Économique : Soja, blé, maïs… les prix mondiaux flambent

( Mais heureusement, pas le riz).

Si le riz profite d’une relative sérénité, c’est d’abord en raison de la nature de son utilisation au plan mondial.

Cette denrée est essentiellement destinée à la consommation humaine directe. Elle représente ainsi l’alimentation de base pour près trois milliards de personnes dans le monde, principalement réparties en Asie, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Cette consommation exclusivement humaine lui permet d’échapper aux soubresauts que connaissent le soja, le maïs et le blé qui en dehors de leurs rôles dans l’alimentation humaine constituent également, une source importante de matières premières pour l’industrie de l’alimentation animale dans les pays importateurs comme la Chine.

De « Le Monde Afrique », on apprend que la demande vigoureuse de l’empire du Milieu, liée à l’expansion rapide des effectifs de porcs à la suite de la fièvre porcine africaine (PPA) a notamment contribué à la progression des cours du maïs et du soja à leur plus haut niveau depuis plus de huit ans.

D’après les observateurs, les prix des denrées agricoles entrant dans le secteur de l’alimentation animale devraient être encore plus dépendants de la situation de la Chine sur la prochaine décennie. Le pays asiatique sera en effet le principal moteur de l’utilisation du blé et du maïs dans cette industrie, d’autant plus qu’il représente le premier producteur de viande au monde.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.