Mission spatiale/lancement Falcon 9 : La revanche des USA sur la Russie?

Le vol tant attendu par les États-Unis sera bientôt effectif pour mettre terme au monopole des Russes sur la station spatiale internationale (ISS). Le lanceur Falcon 9 de SpaceX devrait prendre son envol le 27 mai 2021.
Une mission spatiale à bord d’un lanceur de SpaceX, une société de Elon Musk est prévue pour le 27 mai prochain en Floride a confirmé ce vendredi la Nasa.
Ce vol sera le premier avec équipage à être lancé sur le sol américain depuis 2011. Une mission tant attendue par les États-Unis pour obtenir son indépendance de la Russie qui monopolise la Station spatiale internationale (ISS )depuis des années.
Grâce à cette mission, le système de transport de l’équipage de la société de lancement, le pas de tir (39A, ndlr), le lanceur, le vaisseau spatial et les capacités opérationnelles seront confirmés, a fait part latribune.
De plus, « Ce sera également la première fois que des astronautes de la Nasa testeront les systèmes de vaisseaux spatiaux en orbite», a indiqué la Nasa.
Pour ce vol, Robert Behnken choisi comme astronaute de la Nasa en 2000 et ayant effectué deux vols en navette spatiale, sera le commandant des opérations liées à la mission et responsable des activités dont les rendez-vous, l’amarrage et le démarrage et les activités de la mission Demo-2, au moment où le vaisseau spatial est amarré à la station spatiale.
Douglas Hurley, choisi comme astronaute en 2000 et ayant également effectué deux vols spatiaux, sera le commandant du vaisseau spatial pour Demo-2, responsable des activités comme le lancement, l’atterrissage et la récupération, a indiqué Jim Bridenstine le patron de l’agence spatiale américaine, sur Twitter.
Pour ce vol expérimental, la capsule sera en orbite pendant près de 110 jours, bien qu’elle dispose des capacités nécessaires pour rester en orbite pendant au moins 210 jours conformément aux exigences de la Nasa.
Par ailleurs, ce vendredi, deux astronautes et un cosmonaute russe sont revenus sur Terre depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré en mars 2020 la pandémie globale du coronavirus. Il s’agit de Andrew Morgan, Jessica Meir et Oleg Skripotchka qui ont atterri dans les steppes du Kazakhstan à 05H16 GMT, a indiqué l’agence spatiale russe Roscosmos, soulignant sur son compte Twitter que l’atterrissage a été parfait.
Pour rappel, il a un an SpaceX avait réussi le lancement de son premier vol commercial Falcon Heavy depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride. Environ 6,8 milliards de dollars ont été octroyés à SpaceX et à Boeing pour la réalisation des lanceurs et des systèmes de capsules pouvant emmener des astronautes en orbite pour la première fois depuis l’arrêt du programme de la navette spatiale en 2011.