L'afrique en marche

Mexique/ Visite de la vice-présidente des USA : Harris, mettre des digues au dossier migratoire.

Mexique/ Visite de la vice-présidente des USA :  Harris, mettre des digues au dossier migratoire.

« Restez chez vous, l’aide est en chemin», a une fois encore été le leitmotiv de Kamala Harris au Mexique.

Lire aussi : GUATEMALA/VISITE DE LA VICE-PRÉSIDENTE USA : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, UNE PRIORITÉ POUR LES ETATS UNIS

La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris était aussi au Mexique était le mardi 8 juin 2021 après le Guatemala, dans le cadre de sa première visite internationale. Elle a échangé avec le président Andres Manuel Lopez Obrador sur les dossiers d’intérêt commun nous informe www.lemonde.fr.

Coopération économique entre les deux pays, climat, statut des femmes, et surtout la question migratoire ont été les points forts de la visite de Kamala Harris au Mexique.

Elle a discuté de tous ces dossiers avec le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador et le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrad.

« Restez chez vous, l’aide est en chemin », a déclaré avec insistance la vice-présidente américaine, Kamala Harris, en s’adressant aux émigrés clandestins lors d’une visite de deux jours au Guatemala et au Mexique qui s’est conclue, mardi 8 juin, par la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement mexicain pour contenir la crise migratoire. Le mémorandum entre les deux pays voisins mise sur le développement régional et la lutte contre la corruption pour tenter d’endiguer les flux record de sans-papiers vers les Etats-Unis.

Pour le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, les deux parties ont principalement d’accords « pour accélérer la croissance des investissements et du bien-être social dans le sud du Mexique pour que l’émigration ne soit qu’une option et pas une obligation du fait de la pauvreté et l’insécurité ».

Le nombre de migrants sans papiers arrêtés à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a atteint en avril 2021 son plus haut niveau depuis 15 ans. Les statistiques font état de 178’600 migrants dont des mineurs arrivés seuls, 82% venaient du Mexique et du « triangle nord » de l’Amérique centrale, à savoir Guatemala, Honduras et Salvador.

Kamala Harris s’est également entretenue avec des représentants de la société civile, et des dirigeants syndicaux et patronaux.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.