Message porté/ Police républicaine : Sortie d’engrais du Bénin, interdiction formelle. Pourquoi ?

Selon des sources concordantes au ministère de l’Intérieur, des quantités très importantes d’engrais sont sorties du Bénin en direction des pays voisins où les prix sont très attractifs et alléchants.
Le gouvernent béninois n’a donc pas tardé pour prendre des mesures idoines contre ce phénomène qualifié de « Sabotage contre la filière agricole notamment le coton». D’où le recours à la Police républicaine pour endiguer ce phénomène qui est de nature à compromettre les efforts du Bénin, désormais premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest.
Fermeté de mise.
«Sans engrais, pas de performances agricoles pour le Bénin sur le plan régional et même africain», a dit une source au ministère de l’Agriculture.
A la question de savoir pourquoi un tel phénomène? Notre interlocuteur a laissé entendre que le gouvernement Talon dans sa volonté de faire du secteur agricole, un créneau très porteur s’est donné pour priorité depuis 2016 de s’approvisionner en conséquence en intrants agricoles. Il ressort que suite au contexte pandémique actuel de covid-19, les engrais agricoles sont de plus en plus rares sur le marché international.
L’ offre n’étant plus en adéquation avec la demande, il en découle une inflation. Les prix sont devenus plus attractifs pour ceux qui possèdent des intrants agricoles. D’où l’engouement de certains à aller vendre les stocks déjà constitués vers les pays voisins.
Lire aussi : JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ/20 JUIN 2021 : EXILÉS POLITIQUES BÉNINOIS, QUEL SORT ?
Face à ce phénomène, le gouvernement Talon qui se targue de sa performance sur le plan coton notamment ne peut laisser faire et croiser les bras face à la ruée sur ses stocks disponibles et stratégiques.
Par Christian AFFAME
Journal L’Afrique en Marche du 15 juin 2021.