L'afrique en marche

Mauritanie/ Détention d’un ancien président : Mohamed Ould Abdel Aziz n’est plus libre de ses mouvements.

Mauritanie/ Détention d’un ancien président :  Mohamed Ould Abdel Aziz n’est plus libre de ses mouvements.

L’ancien président de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, a été arrêté le mardi 22 juin dernier aux environs de 20h nous apprend www.rfi.fr .

C’est par le biais de l’un des avocats de l’ex-président que l’opinion a été informée. L’ex-président a été placé en détention par le juge du pôle de lutte anticorruption du parquet de Nouakchott-Ouest.

L’homme qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019 a été inculpé le 12 mars dernier. On lui reproche, la corruption, le détournement de biens publics et blanchiment d’argent.

C’est dans cette optique que trois policiers sont allés chez lui pour le conduire au Palais de justice.

Bien qu’il nie ces accusations sa rencontre au palais de justice a été brève. En quelques minutes, on lui a annoncé son placement en détention.

Me Mohameden Ould Ichidou, le doyen des avocats de l’ex-président n’a rien pu faire. Il reste cependant confiant que les preuves qui vont innocenter son client viendront le moment venu.

« C’est une décision qui viole toutes les lois de la procédure pénale. On va montrer que ce n’est qu’une vengeance et que cela n’a aucune base juridique. », a affirmé Me Mohameden Ould Ichidou, le doyen des avocats de l’ex-président mauritanien.

L’ancien président est victime de règlements de comptes politiques. Ses ennuis viennent quelques mois après avoir quitté le pouvoir. Une loi pour enquêter sur sa gestion durant son règne a été votée en janvier 2020.

Rappelons qu’en juillet 2020 que le rapport faisant 800 pages et accablant l’ex-président a été déposé. Les présomptions d’accusation contre lui ont nom Corruption, trafic d’influence, détournements et dilapidations de biens publics, blanchiment d’argent se retrouve dans

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.