L'afrique en marche

Maroc-Bénin: des regrets, des leçons L’Editorial de Titus FOLLYEn

Maroc-Bénin: des regrets,  des leçons L’Editorial de Titus FOLLYEn

Egypte 2019, les « Écureuils » ont battu les « Lions de l’Atlas » en 1/8 ème de finale. Trois ans après, les Marocains sont en 1/2 finale de la Coupe du monde. Le ballon a-t-il changé de trajectoire? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Les « Écureuils » du Bénin ont-ils régressé? Les Lions de l’Atlas ont-ils fait des bonds? Sur le coeur vibrant de la planète foot, il faut constater les inflammations sur les « Écureuils ».

Le dernier match Bénin- Mozambique (0-1) à Cotonou a donné une meilleure impression clinique du foot béninois. Depuis la biennale parcours en Egypte, le Bénin est resté dans les incantations au moment où les « Lions de l’Atlas » ont appris de leur défaite face aux « Écureuils ».

Trois ans après Le Caire, le Bénin est relégué sur le tabouret de touche. La seule bonne nouvelle, c’est la récente victoire des scolaires béninois du collège Ste Rita de Cotonou à Abidjan.

Au bilan des « Écureuils » trois ans après, il y a des regrets. On espère que la pépinière des jeunes scolaires saura garder la flamme pour éviter les effets de ténèbres.

ONDES DE CHOC

Passons l’éponge pour saluer l’exploit des « Lions de l’Atlas », la première équipe africaine qualifiée pour la correspondance du carré d’as du football. Le 10 décembre 2022 est désormais jour d’écharpes pour les Africains.

Que retenir de ce Maroc flamboyant ? En effet, les « Lions » depuis le début de Qatar jouent dans la stratégie et la tactique.

Au-delà de la marine qui ramène les binationaux, Walid Regragui, le teinturier en maître a su arrimer un plan défensif solide à un élan offensif.

Avec l’exode des jeunes émulations vers l’occident, la spontanéité dans le jeu qui faisait la force et le style du football africain dans les années 1980 a disparu.

Il faut revoir les archives d’Espagne 1982 avec l’Algérie et le Cameroun pour conter à nouveau cette spontanéité des équipes africaines.

Au Qatar, loin d’Espagne 1982, on a une équipe du Maroc tactiquement disciplinée face à la pléiade de stars comme ce fut le cas avec la Belgique, L’Espagne et le Portugal.

Face à la France, le Maroc doit donc remettre la même couche de peinture. Grâce aux relayeurs de plus en plus complets pour la récupération et la construction, le Maroc doit encore faire le job.

La défense sera encore la fondation de cette équipe. Ensuite, la récupération marocaine en essuie-glace doit gêner la construction adverse en dépit des constellations de l’adversaire français.

L’appétit câlin des « Lions de l’Atlas » a déjà donné de tête à Didier Deschamps et ses poulains, il ne reste que la capacité complète sur la pelouse mercredi.

Site www.lafriqueenmarche.info du 12 décembre 2022 No 304

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.