L'afrique en marche

Maroc/19 ans après le discours de Mohammed VI : Nouvel essor pour la langue amazighe

Maroc/19 ans après le discours de Mohammed VI : Nouvel essor pour la langue amazighe

(Les explications du recteur de l’Ircam)

Ahmed Boukouss, le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (Ircam), a accordé un entretien au portail Amazigh de la MAP. Au cours de cette sortie médiatique, il a affirmé que le discours prononcé par Sa Majesté Mohammed VI à Khénifra le 17 octobre 2001 a donné un nouvel essor à cette langue. Il n’a pas manqué de faire le bilan de l’institut et d’annoncer les prochains grands projets qui pointent à l’horizon.

Au nombre des principales réalisations de l’Ircam depuis le discours royal d’Ajdir, Ahmed Boukouss, a rappelé tout ce qui a été fait pour promouvoir la langue amazighe. Avant ce discours, a-t-il dit, la langue amazighe agonisait du fait de son absence dans l’enseignement, des médias, ou du champ culturel. Il a souligné qu’au-delà de ce discours, SM Mohammed VI a consacré plusieurs autres dont celui du 09 mars 2011 qui a fait savoir les contours de la réforme constitutionnelle. Ce discours est également révolutionnaire puisqu’il a érigé l’amazigh en langue officielle au même titre que l’arabe a fait savoir D’autre part, il a insisté sur le travail abattu par un ensemble d’associations culturelles qui militent en faveur de cette reconnaissance a fait savoir La Map.

Au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur les activités de l’Ircam, son recteur a dit que l’institut a été contraint de geler ses activités extérieures et ses relations avec les institutions, les associations et les acteurs de la société civile. Durant ce contexte pandémique, l’Ircam à travailler en présentiel dans le respect des mesures sanitaires. De l’avis Ahmed Boukouss, on apprend que l’Institut a maintenu son soutien financier aux associations culturelles amazighes et son encouragement aux artistes, chercheurs et écrivains qui portent un intérêt à la question amazighe. A ce titre, 400 projets de soutien ont été examinés et sélectionnés pour une enveloppe globale de 800.000 dirhams.

Parlant des principaux projets, il a affirmé que l’Ircam s’est doté d’un plan d’actions pour l’année 2021. Ce plan consiste à promouvoir la technologie moderne face au Coronavirus. Avec ce virus, les méthodes traditionnelles de communication, de recherche et de production sont révolues. Un grand projet relatif au traitement automatique de la langue présente dans le système Windows 2008 et 2010 est prévu avec les options de correction orthographique, lexicale et compositionnelle. Ahmed Boukouss promet également un ensemble d’applications dédiées au vocabulaire. Pour finir, il se réjouit de la contribution des jeunes startup qui mettent à disposition des moyens digitaux avec des logiciels pédagogiques. Au regard de l’apport des jeunes, le recteur compte nouer des partenariats pour tirer profit de leurs travaux.

Journal L’Afrique en Marche du vendredi 28 mai 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.