L'afrique en marche

MANIFESTATIONS CONTRE LA PROROGATION DU MANDAT : CONVOCATIONS ET ARRESTATIONS SE SUIVENT ET S’ENCHAÎNENT

MANIFESTATIONS CONTRE LA PROROGATION DU MANDAT : CONVOCATIONS ET ARRESTATIONS SE SUIVENT ET S’ENCHAÎNENT

Le pouvoir de la ‘’Rupture’’ face à la contestation générale a opté pour la main forte contre les opposants. Conséquence, des convocations et arrestations se suivent et s’enchainent.
Par Christian AFFAME
Amissétou Affo Djobo, la présidente du Groupe national de contact (GNC) a été convoquée hier. Elle était à la police judiciaire pour répondre à une convocation de cette structure.
Au-delà de cette convocation, il a eu l’arrestation de l’activiste proche du parti Les Démocrates, Thibaut Ogou. Les convocations et arrestations qui se suivent et s’enchainent interviennent dans un contexte de violence du fait de la fin et de la prorogation du mandat de Patrice Talon.
Le peuple béninois est resté observateur et pacifique depuis cinq ans en attendant la fin du mandat du régime du ‘’Nouveau départ’’. Mais au terme du mandat le 5 avril 2021, le pays a basculé dans des scènes de violence. Entre Talon qui n’a yeux que pour son pouvoir et le peuple détenteur du pouvoir qui veut son départ, qui aura le dernier mot ?
A Savè, Bantè, Parakou… on a observé ces derniers jours, des scènes de violence. Tout cela au-delà de la prorogation du mandat de Patrice Talon, démontre que le régime de la ‘’Rupture’’ durant les cinq ans a posé des actes qui ont coupé le cordon de confiance entre le peuple et lui. Très respectueux des principes de la légalité, le vaillant peuple béninois malgré les frustrations et les injustices est resté calme. Car conscient que le jour fatidique du 5 avril 2021 à 00h arrivera un jour.
Il a fallu ce jour du 6 avril pour voir la colère d’un peuple qui n’est plus en harmonie avec ses dirigeants. Comme un seul homme, des mouvements ont embrasé tout le pays du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
La conséquence de tout cela est le résultat en partie de la promesse non tenue par Talon. Quand le chef de l’Etat a pris les rênes du Bénin, il professait qu’il est venu travailler puis partir en triomphe. Au terme de son mandat, cette profession de foi est aux oubliettes.
Sur la route du chaos ?
Le peuple résistant au régime de Patrice Talon a prouvé au monde entier qu’il n’est plus en adéquation avec le pouvoir en place. Loin, d’aller au dialogue pour éviter le pire, le régime a décidé de répondre par la main forte. Face à cette situation de contestation généralisée dans le premier pays démocratique du continent, le régime opte pour la main forte. Ainsi, plusieurs convocations et arrestations se suivent et s’enchainent. Des têtes de pont de ce mouvement de contestation sont arrêtées ou pourchassées par la police républicaine, à en croire certaines sources.
Vivement la paix pour ramer la balle à terre afin d’éviter le chaos au pays.
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 08 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.