L'afrique en marche

Mandat hautement social/Promesses de la « Rupture » : Arriérés salariaux, l’Etat doit cinq milliards aux diplomates retraités.

Mandat hautement social/Promesses de la « Rupture » :  Arriérés salariaux, l’Etat doit cinq milliards aux diplomates retraités.

Patrice Talon a promis mettre son mandat sous le signal du social. Les diplomates retraités attendent donc des actes par rapport à leurs arriérés salariaux qui s’élèvent à plus de cinq milliards de F. CFA. Donnera-t-il les instructions à son ministre des Finances dans ce sens ?

5.340.000.000) francs CFA, tel est le montant total des arriérés salariaux dus aux diplomates retraités. Ils sont plus de 300 personnels civils du ministère des Affaires étrangères ayant servi dans les postes diplomatiques et consulaires du Bénin entre 1980 et 2003 et qui sont concernés. Leurs dossiers ont été traités et se trouvent en ce moment au niveau de la Direction générale du budget.

Corriger une injustice

A la suite de la prise des différents actes de reclassement et de promotion intervenus entre janvier 1980 et décembre 2003, les agents civils et militaires de l’Etat ont eu droit à des rappels. Malheureusement, les rappels de ces agents ayant servi dans les postes diplomatiques et consulaires durant la période sus-indiquée, n’ont pas été calculés en tenant compte des index de correction appliqués à leurs salaires du fait de leur présence à l’extérieur du Bénin. Cela a engendré des moins perçus en faveur de ces agents.

Pour corriger ces omissions, le ministère des Affaires étrangères a mis en place un Comité ad’hoc. Ce dernier a procédé, avec la Direction générale du budget (DGB) du ministère des Finances, depuis 2008, aux investigations nécessaires. Ces dernières ont abouti à un recensement exhaustif des agents concernés.

Ainsi plus de trois cents dossiers ont été traités et se trouvent en ce moment au niveau de la DGB. Ils ne concernent que les personnels civils, étant entendu que les personnels militaires ont déjà obtenu satisfaction depuis 2015. Et l’incidence financière du règlement de ce dossier ds diplomates admis ç faire valoir leurs droits à la retraite est 5.340.000.000 francs CFA.

Que fera Patrice Talon par rapport aux arriérés salariaux de tout ce beau monde qui a rendu de loyaux services à la diplomatie béninoise avant d’être admis à la retraite ? Quel sort va-t-il réservé à ces arriérés salariaux ? Donnera-t-il des instructions à son ministre des Finances pour payer l’apurement de ces dettes afin de permettre aux diplomates de bénéficier de leurs acquis et de sortir de la précarité ?

 (Dossier à suivre). 

Par Alexis RODRIGUEZ 

Journal L’Afrique en Marche du 8 Juin 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.