Mali/ Gardés 72 à Kaki : Le président et le premier ministre de transition libérés
Le président et le premier ministre de transition maliens, arrêtés très tôt ce matin. Mais avant, ils ont dû démissionnes
Les militaires de la junte nforment donc qu’ils ont libéré les deux hommes dans la nuit du jeudi 27 mai 2021 nous apprend amp.lefigaro.fr. Le premier ministre et le président de transition ont été libérés vers de 01H30. Les militaires affirment donc avoir tenu parole. Mais c’est la confirmation de l’arrivée des deux hommes à Bamako par des membres de leurs familles. Ce qui a rassuré tout le monde..
Ils peuvent remercier la communauté internationale qui a exigé leur libération. Tout cette tension revient à l’homme fort du pouvoir malien, le colonel Assimi Goïta.
Celui-cil n’arrête pas de multiplier les arrestations. Le président Bah Ndaw et le premier ministre Moctar Ouane ont déjà été les victimes.
Mais le plus étonnant c’est le nouveau ministre de la Défense nouvellement choisi qui vient d’être arrêté. D’après le colonel Goïta ils auraient formé un nouveau gouvernement ajoute l’article.
La démission de Bah Ndaw et Moctar Ouane avait été annoncée par les militaires. Ils étaient détenus au camp militaire de Kati, à 15 kilomètres de Bamako, lieu où le président Ibrahim Boubacar Keïta, réélu un an plus tôt, avait été conduit lui aussi par les colonels en août 2020 et forcé à démissionner.