L'afrique en marche

Mali/Crise politique : La Cour bénit le colonel Goïta

Mali/Crise politique : La Cour bénit le colonel Goïta

Homme fort du Mali, le colonel Goita est maintenant le président de la transition au Mali. La Cour constitutionnelle a entériné son coup d’Etat déguisé et l’a fait le patron de la Transition.

La Cour constitutionnelle du Mali, par décision a fait le colonel Assimi Goïta le patron de la Transition. Par cette décision, la Cour vient de mettre un terme à l’impasse qui a règne au Mali après l’arrestation de président de la Transition et du premier ministre. La Cour dit dans son arrêt avoir pris sa décision pour combler le vide constitutionnel au sommet de l’Etat suite à la démission de président de Transition.

Toutes ces deux personnalités, une fois libérées, ont été contraintes de démissionner. Et voici désormais la Cour constitutionnelle du Mali qui adoube le colonel Goïta. Après le coup d’État mené depuis le 18 août 2020 avec un groupe d’officiers, le colonel Goïta est maintenant président de la transition au Mali nous apprend amp.lefigaro.fr .

Le but poursuivi par les arrrestations notamment celles du président Bah Ndaw et du premier ministre Moctar Ouane semble être atteint.Le colonel Assimi Goïta, auteur d’un deuxième coup de force militaire en neuf mois est désormais président de la transition, chef de l’État. Le vice-président de la transition maintenant président du Mali a déjà fait appel à l’alliance politique F5 pour proposer un premier ministre qu’il va nommer.

Le colonel Goïta, actuel président de la transition avait fait arrêter lundi le président Bah Ndaw et le premier ministre Moctar Ouane. Un putsch militaire où A. Goïta avait annoncé mardi avoir démis de leurs charges les deux hommes arrêtés sur ces instructions. Avec les contingences survenues, l’on se demande toujours si la démission du président de Transition et du premier minidtre n’était volontaire.

Face à cette situation, l’inquiétude des chefs d’État ouest-africains pour le Mali est palpable. Ils se réuniront donc en sommet extraordinaire avec l’éventualité de sanctions à la clé demain à Accra. La France et les Etats-Unis menacent de sanctionner dans les tout prochains jours.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.