L'afrique en marche

Mali/ Après le nouveau coup d’État :  Les représailles de Macron contre la junte.

Mali/ Après le nouveau coup d’État :  Les représailles de Macron contre la junte.

Les opérations militaires conjointes entre la France et le Mali ont été suspendues par Emmanuel Macron. Dans ”Le Journal du dimanche », le 30 mai dernier, le président français avait entrevu des menaces contre la junte de Bamako.

Macron est passé à l’acte et Paris a annoncé la suspension de ses opérations militaires conjointes avec Bamako nous apprend www.rfi.fr .

Ainsi, les opérations militaires conjointes entre la France et le Mali sont suspendues Parmi elles figurent celle de la force militaire « Takuba » qui formait l’armée malienne au combat contre les jihadistes.

«La France n’a décidément pas confiance aux autorités de la Transition », commente un spécialiste des questions de défense. Et il n’est pas exclu que le président Macron passe à d’autres sanctions encore.

Suite à ces sanctions françaises, le Burkina Faso, membre du G 5 Sahel au même titre que le Mali est inquiet pour son voisin, car cette décision du président français pourrait réduire à néant même les petits acquis enregistrés lors de cette guerre contre le terrorisme. Sans les 5100 soldats de Barkhane, toute la bande sahélo-saharienne risque d’être livrée aux hordes terroristes.

Suite à ces décisions de Macron, une question importante taraude les esprits de certains observateurs avertis, celle de savoir si en abandonnant le Mali, la France opté pour la meilleure manière d’éviter que Bamako ne tombe dans l’escarcelle de du président russe Poutine ?

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.