L'afrique en marche

Madougou et Aïvo, la grâce de Talon peut attendre L’Editorial de Titus FOLLY

Madougou et Aïvo, la grâce de Talon peut attendre  L’Editorial de Titus FOLLY

Madougou et Aïvo, la grâce de Talon peut attendre
L’Editorial de Titus FOLLY
Patrice Talon a changé de format. Pour la fête nationale 2022, il n’a pas fait la traditionnelle adresse de 20 h la veille. Par conséquent, il n’a pas prononcé de grâce présidentielle. Les cas Madougou et Aïvo sont-ils reportés aux calendes « béninoises » ?
Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
Pour 2022, la mansuétude de Patrice Talon pour Reckya Madougou et Joël Aïvo s’est-elle évanouie au moment où les cadets et aînés se réconcilient politiquement et publiquement ?
Le temps…
Après les discours lors de l’inauguration des monuments le 30 juillet dernier, Patrice Talon n’a plus jugé bon de faire son adresse solennelle de 20 h le 31 juillet. Avec cette approche, faut-il attendre un an (1er août 2023) pour la libération des détenus politiques?
En effet, au regard de l’éphéméride, une fenêtre s’est rabattue avec le 1er août 2022. A part cette date qui offre un créneau fixe pour la grâce présidentielle, les autres occasions sont rares.
Cependant, il reste la
possibilité de l’amnistie comme ‘activité politique de la part de Patrice Talon. Celui-ci, le 27 juillet dernier lors de la visite du président français, Emmanuel Macron a laissé la postérité, cette alternative.
Mais ce qui n’a pas été possible le 1er août, peut-il facilement l’être dans le cadre de l’amnistie ?
Tout dépendra des virtuoses du chantage politique. En effet, en lançant cette campagne d’accusations et d’insinuations contre des prisonniers politiques qualifiés de « terroristes », il y a certainement des gains attendus.
Et dans les sillons d’expérimentation de persécution, les doux murmures des détenus n’ont pas encore donné la meilleure preuve d’efficacité ni pour les chevaliers ni pour les caudataires. « Flétrissez avec fermeté, soumettez avec rigueur pour voir avec intelligence, l’honneur et la conscience de notre époque…», a dit l’autre.
…Talon décidera…
Madougou et Aïvo et les proches devront attendre. Les Béninois pendant ce temps, auront toujours le regard sur nos maisons d’arrêt. Ils attendront de voir un jour, la silhouette, le « profil perdu », les « contours tendres », les « visage à demi dérobé »…
Patrice Talon a promis. Le président Soglo sur RFI, au terme du défilé du 1er août dernier. Cependant, le patron de la « Rupture » est le seul à connaître la dernière marche, l’endroit exact avec la trame de l’orchestre pour l’entrée pressentie.
Talon a toujours eu le dernier…
Site www.lafriqueenmarche.info du 04 août 2022 No 256
 
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY