Lucarne : Au stade des quarts de finale; la domination de la Première ligue anglaise.
Des huit équipes ayant franchi le cap des 8ème de finale de l’Euro 2020, l’ombre du champion anglais a plané.
Comme à l’entame de cette 16 ème édition de la plus prestigieuse compétition de l’Uefa, la Première ligue avait déjà pris le pas quant à la représentativité des joueurs.
En quart de finale, les huit pays en lice compte dans leur rang un total de 61 joueurs venus du championnat anglais de football. Cette représentativité sans partage fait suite à la régularité des clubs anglais.
Aussi, l’Angleterre a-t-elle le meilleur championnat du monde que tout joueur rêve de découvrir. Des grands championnats européens comme la Série A, la Liga, la Bundesliga, ou encore la Ligue 1 ; la Première ligue garde toujours ses performances. Et à au regard du déroulement de ce tournoi, il ne sera pas surprenant de voir toujours la legion de la Première ligue le 11 juillet prochain, date de la finale du championnat d’Europe de football.
Quand le Première ligue écrase la concurrence.
Derrière cette hégémonie de la Première ligue, la Série A et la Bundesliga s’en sortent avec respectivement 39 et 25 joueurs sur ces huit équipes quarts de finalistes. La Liga espagnole en totalise 18, tandis que la Ligue 1 française s’affiche avec 10 joueurs.
Il est donc indiscutable de souligner qu’au delà des rivalités qu’elle subit, la Ligue anglaise de football du fait de son sérieux et de la régularité des investissements qui se font, demeure le championnat le plus envié au monde.
C’est donc sans surprise qu’à ce stade des quarts de finale, l’on décompte 61 joueurs venus de ce championnat. Par ailleurs, l’Angleterre et l’Italie sont les pays qui comptent plus de joueurs issus de leur championnat.
L’équipe anglaise en compte dans son effectif 23 joueurs de la Première ligue. Les trois autres joueurs de l’effectif des « Three lions » viennent de la Liga espagnole et de la Bundesliga allemande. Tandis que l’Italie en compte 22 joueurs de la Série A et seulement quatre joueurs venus de la Ligue 1 française et de la Première ligue anglaise.
Toutefois, il est important de souligner le mérite du championnat ukrainien qui a pu fournir 18 joueurs à l’équipe ukrainienne qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro 2020 en cours.
Les admirateurs de la Première ligue anglaise vont davantage apprécier sans nul doute de cette prédominance des joueurs venus des championnats anglais.
Au regard de ces performances, ce nest donc pas une surprise de voir ce championnat susciter l’admiration du monde.
Par Jérôme TAGNON.
Journal LAfrique en Marche du 3 juillet 2021.