Libye / Egypte : Vers la reprise des activités diplomatiques

Dans un bref délai, les missions diplomatiques entre la Libye et l’Égypte reprendront. Telle est la substance d’un accord signé le 22 avril 2021 entre l’Égypte et les autorités libyennes.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son premier ministre, Mostafa Madbouly ont récemment tenu une réunion pour faire le point des résultats de la visite du premier ministre en Libye accompagné d’une délégation ministérielle de haut rang. Lors de cette visite en Libye, un accord a été conclu entre les deux pays pour la reprise des missions diplomatiques égyptiennes en Libye. Avec cet accord, les diplomates égyptiens seront etablis dans la capitale Tripoli et dans la ville de Benghazi, dans les prochains jours, a informé aa.
De plus des mesures urgentes ont été prises pour permettre aux travailleurs égyptiens de revenir en Libye et favoriser le déplacement entre les deux pays, a indiqué la présidence égyptienne dans un communiqué.
Les deux parties procéderont également à la mise en place des cadres adéquats pour la normalisation du statut des travailleurs égyptiens, sans oublier les entreprises égyptiennes pourront avoir recours à la Libye en ce qui concerne l’électricité, les infrastructures, le logement, le transport et autres.
Par ailleurs, le président Al-Sissi est disponible a accompagner les Libyens dans tous les secteurs afin de participer à l’amélioration de la situation économique et sécuritaire du pays et aussi pour la réalisation d’une feuille de route pour les élections de décembre prochain.
Quant à Madbouly, il a mis l’accent sur un accord pouvant permettre de décider de la date de la reprise de la réunion du Haut Comité conjoint egypto-libyen dans les jours à venir, après sa suspension depuis 2009.
- Pour rappel, la situation semble stabiliser en Libye depuis que les parties libyennes ont autorisé la formation d’une autorité exclusive unifiée de transition qui a pris service le 16 mars dernier.