L'afrique en marche

Liberté de la presse/ classement RSF 2021 : Le Bénin de Talon toujours à la traîne 

Liberté de la presse/ classement RSF 2021 : Le Bénin de Talon toujours à la traîne 

Reporters sans frontières (RSF) a publié son rapport sur l’état de la liberté de la presse dans le monde, au titre de l’année 2021. Le Bénin a toujours des difficultés depuis la prise des rênes du Bénin par Patrice Talon.
Reporters sans frontières (RSF) a publié mardi dernier son classement annuel. Le Bénin est 114 ème sur 180 pays contre 113 ème en 2020.
En 2016, le pays était à la 78è place avec six places de gagner quand Patrice Talon devint président de la République. Depuis, l’avènement du pouvoir dit de la ‘’Rupture’’ , plus rien ne va. Et pourtant, dans ce pays, l’accès équitable de tous les Béninois aux médias de service public était une réalité. La liberté de la presse et d’expression étaient également des principes constants. Ce n’est plus le cas, tout a changé depuis 2016.
Le RSF a évoqué plusieurs aspects qui justifient la régression du Bénin dans ce classement depuis quelques années. Il s’agit bien sûr de la mise en application du code du numérique, des poursuites contre des journalistes et blogueurs, la suspension d’organes de presse comme Soleil FM, le régime d’autorisation imposé aux médias en ligne.
Alors qu’il avait retrouvé un peu de souffle début 2016, le Bénin va à reculons dans le classement RSF depuis 2017. Il faut signaler la grosse chute notée en 2020, où le pays a perdu 17 places dans le classement. Cette fois-ci, le Bénin obtient un score global de 38,18 contre 35,11 en 2020.
Par Omer HOUESSOU 
Journal L’Afrique en Marche du vendredi 23 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.