L'afrique en marche

Liberté de la presse/ Classement RSF 2021 : Le Bénin de Talon s’enfonce davantage

Liberté de la presse/ Classement RSF 2021 : Le Bénin de Talon s’enfonce davantage

(Même le Togo fait encore mieux que notre pays)
Reporter sans frontières (RSF) a publié son rapport sur l’état de la liberté de la presse dans le monde, au titre de l’année 2021. La liberté de la presse, l’accès à l’information et la pluralité du paysage médiatique ont connu diverses situations en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, selon le classement 2021. Des progressions en matière de liberté de presse ont été notées dans certains pays de la zone, notamment la Sierra Léone, le Mali. Mais la situation reste « problématique », comme pour le Bénin, qui a de difficulté à remonter la pente.
“Le journalisme est le meilleur vaccin contre la désinformation, déclare le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Malheureusement, sa production et sa distribution sont trop souvent bloquées par des facteurs politiques, économiques et technologiques, et parfois même culturels.
Face à la vitalité de la désinformation par-delà les frontières, sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux, le journalisme est le principal garant pour que le débat public repose sur une diversité de faits établis.” a-t-il fait savoir.
Dans 130 pays sur 180 étudiés, l’exercice du journalisme est « totalement ou partiellement bloqué », alerte Reporters sans frontières (RSF) en publiant ce mardi son classement annuel mondial de la liberté de la presse. Il ne s’agit pas que de jeux de pouvoirs, de tentatives d’influence, de « bons conseils », non : selon RSF, 73 % des pays évalués se caractérisent par des situations jugées « très graves », « difficiles », ou « problématiques » pour la profession.
Si le Mali est passé de la 108è à la 99e place soit un bond de neuf places et la Sierra Leone a, pour sa part, enregistré un bond de dix places passant de la 85e à la 75e places. Une progression qui s’explique, selon RSF, par l’adoption de lois en matière de protection des journalistes dans ces différents pays.
Le Togo fait encore mieux que le Bénin
Dans le classement mondial de la liberté de la presse, le Bénin se classe derrière trois pays voisins. Il s’agit du Burkina Faso, le Niger et le Togo. Le Burkina Faso est classé 37è avec un score global de 23,17, le Niger se retrouve à la 59è place avec un score global de 28,44. Le Togo, quant à lui, est classé 74è avec 29,59 comme score global.
Le Bénin passe de la 113è place à la 114è, sur 180 pays. En 2016, le pays était à la 78è place avec six places de gagner. Depuis, l’avènement du pouvoir dit de la ‘’Rupture’’ plus rien ne va. Et pourtant c’était l’accès équitable de tous aux médias de service public, de la liberté de la presse et d’expression, qui constituaient les points de l’installation de ce régime.
Le RSF a évoqué plusieurs aspects qui justifient la régression du Bénin dans ce classement depuis quelques années. Il s’agit bien sûr de la mise en application du code du numérique, poursuites contre des journalistes et blogueurs, suspension d’organes de presse, le régime d’autorisation imposé aux médias en ligne.
A noter que, pour le compte de l’année 2021, le rapport de RSF ne mentionne aucun journaliste tué au Bénin. Alors qu’il avait retrouvé un peu de souffle début 2016, le Bénin va à reculons dans le classement RSF depuis 2017. La grosse chute est notée en 2020, où le pays a perdu 17 places dans le classement. Cette fois-ci, le Bénin obtient un score global de 38,18 contre 35,11 en 2020.
Pour la cinquième année consécutive, la Norvège est classée au premier rang, même si les médias ont mis en exergue un manque d’accès aux informations publiques sur la pandémie. La Finlande conserve sa place de deuxième, tandis que la Suède (3e, +1) retrouve sa place de troisième, perdue un an plutôt au profit du Danemark (4e, -1).

Par Alexis RODRIGUEZ
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 22 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.