Libéria : Weah, le 2 ème mandat loin de rouler comme un ballon

Georges Weah, le président sortant du Libéria à moins d’un dernier renversement de tendances au niveau des urnes n’est pas en bonne posture pour rempiler.
Près de 17.000 voix sont en défaveur de Georges Weah (57 ans) et au profit de Joseph Boakai son challenger (78 ans).
Après 86% de dépouillement par l’instance en charge des élections, le président sortant est en mauvaise posture même si tout n’est pas perdu.
En effet, au terme du 2ème tour le 14 novembre dernier dans le cadre de la présidentielle 2023, les décomptes en cours ne sont pas favorables à Georges Weah et tout Monrovia retient son souffle. Dans un langage fleuri emprunté au football, certains n’hésitent pas avec humour à dire dans les rues de Monrovia : « Le 2 ème mandat refuse de rouler comme le ballon d’or…», allusion à l’impressionnante carrière de joueur que fut celle de Georges Weah.
UN MANDAT ET ‘C’EST TOUT ?
En attendant la défaite ou non du président sortant, certains analystes ne cessent de décrypter les difficultés de l’heure de Georges Weah.
Certains mettent en épingle sa suffisance et sa tendance à banaliser les reproches comme lors de sa villégiature d’un mois à la coupe du monde de football au Qatar 2022 pour aller soutenir son fils qui joue pour les USA..
D’autres quant à eux soulignent l’erreur fatale de l’ex ballon d’or qui a perdu le soutien du redoutable faiseur de roi, l’ex seigneur de guerre, Prince Johnson.
Soutien déterminant de Georges Weah lors de sa victoire à la présidentielle de 2017, Georges Weah s’est permis le luxe de s’émanciper de lui. Malgré les conseils de quelques ténors du landerneau politique lui demandant de se réconcilier avec Prince Johnson, le président sortant a fait la sourde oreille.
En effet, Georges Weah a cru qu’il pouvait endiguer la capacité de nuisance de Prince Johnson comme ce fut le cas contre tous les présidents du Libéria qui se sont succédé après la guerre civile dans ce pays.
Et voici Georges Weah en difficulté, lui qui doit être entrain de méditer cette célèbre phrase que tous les observateurs avisés de la scène politique libérienne connaissent par coeur ; « Qui n’a pas Prince Johnson avec lui n’a pas le pouvoir…».
Cette maxime va-t-elle se justifier une fois de plus ou Georges Weah va-t-il la démentir? Ou fera-t-il un seul mandat et renvoyé aux vestiaires ?
Les prochains jours vont nous édifier.
Frédéric TOURÉ correspondant en Côte d’Ivoire
Site www.lafriqueenmarche.info du 18 novembre 2023 No 532