L'afrique en marche

Libéria : avec sa Bible, un diacre baptiste désormais chef de l’État

Libéria : avec sa Bible, un diacre baptiste désormais chef de l’État

Le prochain homme fort de Monrovia a nom Joseph Boakai. Il est un élu de Dieu pratiquant et fervent.

Joseph Nyumah Boakai est un diacre baptiste. Il ne se cache pas pour revendiquer sa foi religieuse.

Bible en mains et perclus de religiosité, son rêve est devenu réalité. En janvier 2024, il prendra à 78 ans, les rênes du Libéria en lieu et place de Georges Weah, le président sortant 57 ans défait au 2 ème tour de la présidentielle du 14 novembre dernier.

Battu lors de la présidentielle de 2017 par Georges Weah, cet homme de Dieu jurait à qui veut l’entendre que l’heure de Dieu n’avait pas encore sonné. Six ans après, sa conviction religieuse lui donne raison.

VICTOIRE D’UN BRISCARD

Au-delà de sa foi, Joseph Boakai, le fils de la localité de Worsonga ( district de Foya) est un brillant technocrate.

Il est diplômé de plusieurs universités. On peut citer les universités de Kansas (USA), université du Libéria sans oublier The College Of West Africa.

Dans les arcanes du pouvoir, on retrouve Joseph Boakai depuis 1983. A cette époque, il a été ministre de l’Agriculture du président Samuel Doe après le coup d’Etat contre William Tolbert.

On l’a retrouvé après comme vice-président de la République où il était sous la férule de la présidente de la République, Ellen Johnson Sirleaf du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2018.

Le président du Parti de l’unité reconnu grand travailleur doit cependant beaucoup prier pour gommer les clichés et éviter ses instants de sommeil et de fatigue.

Ce qui lui a valu le surnom de  » Jo le domidor » de la part de ses détracteurs qui n’ont cessé de le dénigrer, car à 78 ans, il serait vieux pour le poste.

Malheureusement pour les détracteurs, c’est lui qui est le choix de la majorité des électeurs libériens. Il gouvernera pour un mandat de six ans.

Frédéric TOURÉ correspondant en Côte d’Ivoire.

Site www.lafriqueenmarche.info du 19 novembre 2023 No 533

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.