L'afrique en marche

Les « Lions » dans la Seine pour prendre le « Coq » L’Editorial de Titus FOLLY

Les « Lions » dans la Seine pour prendre le « Coq » L’Editorial de Titus FOLLY

Les « Lions de l’Atlas » du Maroc ont rendez-vous avec l’histoire ce 14 décembre 2022. Après le 10 décembre dernier face au Portugal et en attendant le 18 prochain, jour de la Finale, que doivent faire les ambassadeurs africains pour traverser la Seine pour aller prendre le « Coq gaulois » ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Les « Lions de l’Atlas », les ambassadeurs africains seront là pour cette première mondiale et historique pour le football africain après 92 ans de Coupe du monde de football.

Bounou, Hakimi, El Yamiq, Mazraoui, Ounahi, Amrabat, Amallah, Ziyech, En-Nesyri, Boufal et les autres…savent ce qu’ils doivent faire ce jour pour poursuivre la légende. On sait que quelques Marocains ont à cette étape de la compétition, un niveau clinique défaillant. Si certains Chérifiens sont en rade sur le plan sanitaire, la pléiade jure de fournir d’autres vaillants guerriers.

Que doivent faire les Africains pour ne pas regretter ce rendez-vous, une sorte de guerre d’écoles entre Walid Regragui et Didier Deschamps ?

Face à la France, LE MAROC doit encore assumer son rang dans l’épreuve et dans la douleur. En dépit du pedigree des Français (Lloris, Koundé, Varane, Upamecano, Théo Hernandez, Griezmann, Tchouaméni, Rabiot, Dembélé, Giroud, Mbappé…), « les Lions de l’Atlas » doivent écrire leurs notes pour mettre en échec le champion du monde en titre et ses orfèvres comme Mbappé, Giroud, Griezmann…

Depuis le début de Qatar 2022, le Maroc a su hisser son niveau de jeu en mettant le curseur sur la tactique et l’audace. Il s’agit de poursuivre ce récital qui amplifie le mental, la technique et la stratégie. Par le biais du Maroc, le football africain doit être au-delà des villosités intestinales pour entrer davantage dans l’histoire.

Face à la France, LE MAROC doit ajouter à son carburant de jeu collectif, une maturité sans faille dans la récupération en milieu. Il faut donc gagner la bataille du milieu et ne se contenter du beurre avec le spectacle des arrêts de Bounou. Pour gagner, cela passe par la bataille de la récupération. Ce jour, les milieux doivent demeurés créatifs dans les transitions et dans la stratégie offensive.

Aussi, s’agit-il de continuer par surfer sur le pressing des attaquants marocains, dans un trait d’union pour gêner la construction adverse. Il faut donc aller au bout de sa logique de couloirs pour jouer un rôle important tout comme s’il s’agit de se donner des munitions en phase avec la bataille du jour: la qualification en Finale.

Après la Belgique, L’Espagne et le Portugal, ce 14 décembre 2022, LE MAROC a les moyens de saisir le « Coq gaulois ».

Site www.lafriqueenmarche.info du 14 décembre 2022 No 305

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.