L'afrique en marche

Les « intelligents » de la République L’Editorial de Titus FOLLY.

Les « intelligents » de la République    L’Editorial de Titus FOLLY.

La 9 ème législature pluraliste a commencé par chasser les sauterelles autour de l’Assemblée nationale. Et dès le 1er jour, les Béninois ne sont-ils pas déjà très bien servis avec les « intelligents » de la République ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

La déclaration du groupe parlementaire du parti « Les Démocrates » est passée en live sur la télévision d’Etat. C’est un coup très bien pensé de la part de l’opposition à peine installée. Les stratèges du clan Talon sous leurs ombrelles n’y ont pas pensé et n’ont pas eu en avant première la substance de ce plan malgré la puissance de leur mécanique. Les couleurs sont-elles annoncées entre les deux camps?

DEUX VISIONS…

Le ton de la 9 ème législature est donné. Pour relever le lendemain parlementaire du Bénin, « Les Démocrates » ont dévoilé leur statut d’organisme. Ce dernier autant planifié ou spontanément sera loin ou proche de leur versant politique de minorité parlementaire. La déclaration de leur groupe démontre et met en exergue une rationalité plurielle à partir de valeurs républicaines. On a vu à la fois dans cette démonstration, la conception épicurienne et machiavélique de la démocratie puis le choix de la flexibilité.

C’est d’abord Éric Houndété qui avec ironie a attaqué le violation du règlement intérieur par le bureau d’âge. Ensuite, on a eu le réquisitoire du député Atchadé teinté de dramaturgie et de pédagogie pour les engagements de demain après la situation anomique qui est celle du Bénin depuis 2016. Et quand vint l’heure de l’élection du bureau de la 9 ème législature, « Les Démocrates » ont challengé contre les acteurs principaux d’un scénario dont le réalisateur est ailleurs.

En dépit de ces escarmouches de l’opposition, les fidèles et caudiataires de la « Rupture » ont gardé leur « intelligence » de suprématie. Il ne peut en être autrement.

Face à la stratégie de l’opposition qui débouche les oreilles, la mouvance a gardé la fenêtre ouverte. Il n’y aura pas de périls en la demeure pour plusieurs raisons.

Premièrement, la mouvance peut faire valoir sa suprématie de certitude. On a vu comment elle a décliné sa volonté lors de l’élection du bureau du Parlement. Ensuite, dès hier, on a déjà réalisé la lecture du présent de leurs tendances. La capacité d’influence pour le reste des réformes ne sera pas dans l’impasse. Enfin, il y aura les projections de cette majorité parlementaire pour sa visibilité politique en 2026.

La 9 ème législature est désormais sur les rails. Pourvu qu’aux antipodes de la 8 ème, qu’elle ne nous déroule en permanence une saturation de cirque.

Site www.lafriqueenmarche.info du 13 février 2023 No 351

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.