L'afrique en marche

« Les Démocrates » et les PV L’Editorial de Titus FOLLY

« Les Démocrates » et les PV L’Editorial de Titus FOLLY

Le parti de Boni Yayi pourra-t-il dresser le cheval dans un contexte politique où après les législatives, la « Rupture » agira comme un Léviathan avec sa majorité? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Entre la bataille des recours et le statut de minorité parlementaire à venir, quelles doivent être les priorités de ce parti face à la mouvance Talon ?

Le recours du parti « Les Démocrates » relatif aux compilations est terminé. La Cour a bouclé le dossier samedi dernier. A cette première étape, en attendant la suite de la série des recours, « Les Démocrates » ont réussi leur objectif.

Ce recours a permis au peuple souverain de coller davantage un procès en disgrâce au terme du dernier processus électoral.

Si les PV sont caducs, on n’est pas loin des procédures baillons. Après cette décision, est-il impérieux de continuer la bataille des recours?

Même si la Cour Amouda dégage mieux ses ondes pour servir la démocratie, il revient aux responsables de ce parti de tirer les leçons à ce pallier de réflexion.

Au lieu de continuer d’afficher avec hargne, détermination, pugnacité, abnégation, les leaders de ce parti doivent-ils continuer d’être optimistes pour inverser les tendances et avoir la majorité?

HORIZON : SAVOIR…

Pour nombre de Béninois, depuis samedi dernier, la messe est dite et la poursuite des recours ne changera pas l’ordre des résultats du dernier scrutin Dans ces conditions, et si les leaders de ce creuset, non timorés ni craintifs changeaient leur fusil d’épaule et passaient à autre chose?

Si les responsables consentent à cet ordre, il s’agit de dire au peuple souverain quelles sont les perspectives.

En effet, dans quelques jours, « Les Démocrates » doivent dire s’ils vont accepter d’être au Parlement en appendice au pouvoir Talon.

Si cette obédience accepte de siéger va-t-elle accepter d’avaler le chameau? Quelle sera sa ligne de défense face à la majorité BR/UPR aux appétits inégalés avec 81 députés ?

Dans un contexte de désillusions, un contexte aggravé par un pessimisme qui s’autoalimente, « Les Démocrates » doivent savoir aligner les planètes pour tenter de secouer le Léviathan. »Les Démocrates » sont-ils prêts pour changer l’ordre des priorités ?

Site www.lafriqueenmarche.info du 23 janvier 2023 No 333

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.