L'afrique en marche

« Les Démocrates » et le Bureau du Parlement ? L’Editorial de Titus FOLLY

« Les Démocrates » et le Bureau du Parlement ? L’Editorial de Titus FOLLY

Dans le prochain bureau du Parlement « Les Démocrates » peuvent-ils avoir quels postes? Face à la majorité de la « Rupture », ce parti doit-il négocier pour ne pas avoir les boyaux sous l’éteignoir ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

2ème vice-président, 2ème secrétaire parlementaire ou 2ème questeur…l’un de ces postes cités ces derniers jours pourrait tomber dans l’escarcelle du parti « Les Démocrates » lors du prochain bureau du Parlement.

La majorité pro/Talon va danser et jouer avec des tambourins et cithares quand il s’agira de former le bureau du prochain Parlement. Elle pourrait concéder un siège sur les sept du bureau de l’Assemblée nationale.

En effet, en dépit de la vague notion de minorité parlementaire qui déferle à chaque élection du bureau de l’Assemblée nationale du Bénin depuis 1991, les caudiataires de la « Rupture  » vont concéder à la minorité parlementaire au moins un poste.

TERRE PROMISE

Le mot « concéder » a tout son pesant dans le contexte actuel. Déjà en coulisses, les mouvanciers préfèrent le mot « négocier » à « concéder ». Il ne peut en être autrement après leur victoire sur les cuirasses de l’opposition.

Quand on gagne, on impose ses conditions et au perdant d’accepter ou non. Dans ces conditions, l’opposition va-t-elle garder la balance pour éviter les assignats? Que fera ce parti au regard de l’horizon de l’élection du prochain bureau du Parlement ? « Les Démocrates » en dépit de sa noble cause, saura choisir.

Certes, le choix est difficile. D’abord, entre les questions fines, il faut équilibrer les cristaux pour ne pas se faire pendre aux basques. Ensuite, il faut accepter d’officier avec les oripeaux sans perdre sa marque identitaire.

Par le passé, la singularité d’un poste au profit de la minorité parlementaire dans le bureau du Parlement n’a pas empêché l’opposition de faire œuvre utile. Déterminé comme Auguste, le parti « Les Démocrates » avec un ascendant marqué doit savoir quoi faire de sa prochaine présence au Parlement et au Bureau pour dépasser les facultés de caractères.

L’élection du prochain bureau de l’Assemblée nationale peut bel et bien servir de point de départ pour inverser la détresse démocratique.

Site www.lafriqueenmarche.info du 24 janvier 2023 No 334

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.