L'afrique en marche

« Les Démocrates » à la recherche …

L’Editorial de Titus FOLLY
Que « Les Démocrates » passent par le congrès ou par un simple conseil d’orientation, ce parti participera aux prochaines législatives.
Malgré l’enthousiasme et les projections en sièges pour faire tomber les murs politiques de « Jéricho de la Rupture », la quête d’un score flatteur sera-t-elle un si tranquille fleuve pour cette formation? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
« Les Démocrates », transfuges de FCBE, après l’abandon des oripeaux, jurent qu’ils vont participer à la prochaine pastorale sociopolitique du Bénin. Cette volonté est-elle sous toutes les coutures en phase avec la hiérarchie des exigences de l’heure?
Entre objectifs et…
A première vue, la décision du parti ‘’Les Démocrates’’ de participer aux législatives va servir les liens spécifiques avec la démocratie. Et la symphonie est d’ailleurs totale entre les responsables de la faîtière et la base militante. Pour cette dernière, le pacte de réfutation de la gouvernance politique du régime Talon est sans ambages. Surtout quand certains sont heureux et aux antipodes de la majorité qui souffre. Pour ce parti, les planètes sont donc déjà alignées avec un discours séduisant, pas surprenant ni contraire aux intentions majoritaires.
Ensuite, dans l’ordonnancement de la trame de la gouvernance économique, les failles de l’identité sont en rupture avec le sentiment national. Il n’est plus facile de manger au Bénin quand on voit les jarrets faméliques dans les plats. C’est aussi un terreau favorable pour « Les Démocrates » pour faire un bon score.
Mais au-delà des conditions favorables, il ne faut pas sous-estimer Patrice Talon qui demeure un « froid stratège politique ». Qu’on l’aime ou pas, il faut souligner ce caractère qui lui permet d’avoir des longueurs d’avance sur ses adversaires. Dès lors, malgré ses artiennes d’organiser une élection inclusive, Patrice Talon veut-il vivre une cohabitation à la béninoise?
 
…réponse de Talon
Cette question est d’une importance capitale quand on sait les dividendes de son Parlement monocolore. En effet, durant quatre ans, ce Parlement lui a permis d’avoir une cargaison de lois bénéfiques pour ses réformes. Pour 2023, les enjeux n’ont donc pas changé pour Patrice Talon. Les clavecins veulent toujours jouer :  » Majorité ».
Ensuite, entre Patrice Talon et les Béninois, il y a toujours les murs impériaux. Pour l’un, il s’agit de confirmer, et pour l’autre de prendre sa revanche comme moyen de pression. Il suffit donc de constater que le discours à l’infléchissement en terme de politique et de gouvernance économique n’a pas changé et est loin de changer avant les prochaines législatives.
Sans oublier qu’en matière de glorification de secret de délibération, « Les Démocrates » ne sont pas une citadelle imprenable. Si ce parti espère illuminer la communauté grâce à l’intelligence de revanche des Béninois, que le « téléphone arabe » des conclaves et réunions cesse. On a encore en mémoire, les contingences de 2021, lors de la présidentielle où tous les secrets de ce parti étaient dans la rue.
« Les Démocrates » veulent déplacer les fardeaux de la « Rupture ». Sous cet angle, c’est simple. Cependant, sur l’autre versant, Patrice Talon demeure toujours redoutable. A s’y méprendre…
Site www.lafriqueenmarche.info du 29 juin 202 No 220
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY